Où se trouvent les nids de frelons ?

1121
Partager :

Les frelons sont des insectes bâtisseurs qui sont comme les guêpes, mais un peu plus gros. Ce sont des insectes sociaux appartenant à la famille des Vespidae. Ils se chargent eux-mêmes de faire leur nid mais dans des lieux assez particuliers. Où se trouvent les nids de frelons ? Si vous vous posez cette question, vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Les nids de frelons : Où les trouve-t-on ?

L’emplacement des nids de frelons diffère en fonction des espèces. Pour vous éclairer, on va se baser sur deux espèces de frelons qu’on rencontre souvent en France. Il s’agit des frelons européens et asiatiques.

A découvrir également : Choisissez un e-liquide avec des plantes pour votre e-cigarette

Où se trouvent les nids des frelons européens

Les nids des frelons européens se trouvent souvent dans des endroits qui n’attirent pas beaucoup l’attention. Cette espèce opte pour des lieux où règne l’obscurité et n’ayant pas une haute altitude. Ainsi, il est facile de tomber sur les nids des frelons européens dans les troncs d’arbre, les greniers, les souches d’arbre, les cheminées, etc. Pour être sûr qu’il s’agit bien d’un nid des frelons européens, il vous suffit de regarder la solidité et l’ouverture du nid. En effet, le nid des frelons européens n’est pas solide et son ouverture est large et orientée vers le bas. Le nid de cette espèce de frelon est de couleur brune.

Où se trouvent les nids des frelons asiatiques

Les frelons asiatiques aiment beaucoup les hautes altitudes. Contrairement aux frelons européens, ils préfèrent construire leurs nids à la vue de tous, c’est-à-dire dans des zones éclairées. Ainsi, on retrouve très souvent les nids de cette espèce de frelon à la cime des arbres.

A découvrir également : Comment réussir sa décoration vintage ?

De même, on les retrouve sur les rebords de toit ou encore au niveau des angles de fenêtre. On retrouve parfois les nids des frelons asiatiques dans le grenier, l’isolation, les combles, etc. Ils sont caractérisés par une ouverture plus petite que celle des nids des frelons européens. Une autre grande différence entre les nids des deux espèces est la position de leurs ouvertures. En effet, celle des nids de frelons asiatiques se trouve sur le côté, alors que pour les nids des frelons européens est vers le bas.

Quelles est la taille des frelons ?

Les frelons européens sont des insectes qui ont une taille assez imposante. En effet, la taille de cet insecte varie entre 1,8 cm et 4 cm. Pour la plupart du temps, ce n’est que les reines de colonies qui atteignent la taille maximale. Mais la taille des autres membres d’une colonie est généralement comprise entre 1,8 et 2,8 cm. Quant aux frelons asiatiques, ils ont une taille un peu en dessous de celle des frelons européens. La taille maximale de cette espèce est de 3 cm.

Quelles est la couleur des frelons ?

La couleur des frelons européens varie essentiellement en fonction de sa zone de vie. Mais celles avec lesquelles on peut vite les distinguer sont : roux, noire et jaune. Les frelons asiatiques sont caractérisés par une couleur noire et brune au niveau du thorax. Ils disposent d’une tête dominée par la couleur orange. Cependant, leurs fronts sont souvent de couleur noire.

Les frelons sont-ils agressifs ?

Il n’est pas possible de répondre à cette question sans faire une fois encore différenciation entre les espèces de frelons. En effet, tous les frelons ne sont pas doux. De même, ils ne sont pas tous agressifs.

Les frelons européens sont par exemple une espèce de frelon qui ne représente aucunement un danger pour l’homme. Mais, c’est une autre affaire lorsqu’il est question des frelons asiatiques. Ces derniers sont de vrais prédateurs. Ils sont agressifs en tout temps, et leur agilité les rend encore plus dangereux. C’est ce qui fait que beaucoup de personnes sont aussi agressifs avec les frelons.

Vous avez à présent une bonne idée sur les lieux de prédilections des nids de frelons et ce qui concerne leurs caractéristiques. Faites-en bon usage !

Comment détecter la présence d’un nid de frelons dans votre jardin ?

Si vous êtes inquiet à l’idée d’avoir un nid de frelons dans votre jardin, il est primordial que vous sachiez comment le détecter. Il existe certains signaux qui montrent la présence d’un nid de frelons.

Tout d’abord, les allées et venues incessantes des frelons sont une indication certaine que quelque chose se trame dans votre jardin. Effectivement, ces insectivores effectuent continuellement leur travail pour nourrir leurs larves.

Si vous remarquez des activités inhabituelles sur votre végétation en fin de journée ou tôt le matin, cela peut aussi indiquer qu’il y a probablement un nid quelque part. Les frelons asiatiques ont tendance à attaquer très tôt le matin lorsqu’il fait encore frais ou tard dans la soirée lorsque les températures commencent à baisser.

Un autre indice potentiel est la présence constante de guêpes autour du même endroit chaque jour. Les guêpes sont souvent attirées par les odeurs émanant des nids de frelons et peuvent voler près du site pendant plusieurs jours avant qu’un véritable danger ne survienne.

D’autre part, observer un changement soudain au niveau du comportement des abeilles locales peut être aussi révélateur ; elles peuvent commencer à se montrer agitées lorsqu’elles sentent la présence d’un prédateur proche • et ce prédateur pourrait bien être un groupe de frelons.

L’un des indices les plus évidents de la présence d’un nid de frelons est le bruit produit par leur activité incessante. Les frelons construisent des nids en utilisant du bois rongé, ce qui produit un son caractéristique lorsqu’ils mâchent et bâtissent.

Pour déceler la présence d’un nid de frelon dans votre jardin, soyez attentifs aux signaux que nous avons décrits ci-dessus. Prenez aussi l’habitude d’observer régulièrement les zones susceptibles d’accueillir un tel habitat • comme vos arbres fruitiers ou les combles non isolées • afin de détecter tout mouvement suspect qui pourrait indiquer une infestation potentielle.

Les précautions à prendre pour éviter les piqûres de frelons

Si vous avez détecté un nid de frelons dans votre jardin, vous devez prendre les précautions nécessaires pour éviter les piqûres. Les frelons peuvent être très agressifs en présence d’une source de danger potentiel et leur dard peut causer des douleurs intenses ainsi que des réactions allergiques graves.

Restez calme : Il peut être difficile de garder son sang-froid lorsqu’un essaim se déploie autour de soi, mais sachez que vous devez marcher lentement et calmement loin du site.

Portez une tenue protectrice : Si vous devez travailler près du nid, prenez le temps d’enfiler des vêtements longs couvrant vos bras et jambes ainsi qu’un chapeau ou bonnet pour protéger votre tête. Des gants épais sont aussi recommandés si vous voulez manipuler quelque chose près du nid.

Ayez recours aux spécialistes : En cas d’infestation avérée, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels compétents capables d’intervenir en toute sécurité sur le site afin d’éliminer le risque présenté par les nids.

Videz régulièrement vos poubelles : Les frelons ont tendance à fouiner dans les ordures ménagères à la recherche de nourriture, il est donc nécessaire de s’assurer que celles-ci sont régulièrement vidées et nettoyées pour éviter leur propagation.

Ne faites pas d’alimentation en extérieur : Si vous organisez un barbecue ou une soirée en extérieur pendant l’été, assurez-vous que toute la nourriture et les boissons soient bien couvertes. Les frelons seront attirés par les odeurs des aliments sucrés ainsi qu’une source potentielle d’eau douce.

En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez minimiser les risques de piqûres potentielles de frelons. Mais si jamais vous êtes piqué malgré tout, retirez rapidement le dard avec une carte bancaire ou un autre objet plat afin d’éviter l’injection du venin dans votre corps. Appliquez ensuite immédiatement une compresse froide sur la zone touchée pour réduire la douleur et soulager l’inflammation. Si vos symptômes persistent au-delà de 24 heures, consultez immédiatement un médecin.

Partager :