Où se trouvent les nids de frelons ?

84
Partager :

Les frelons sont des insectes bâtisseurs qui sont comme les guêpes, mais un peu plus gros. Ce sont des insectes sociaux appartenant à la famille des Vespidae. Ils se chargent eux-mêmes de faire leur nid mais dans des lieux assez particuliers. Où se trouvent les nids de frelons ? Si vous vous posez cette question, vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Les nids de frelons : Où les trouve-t-on ?

L’emplacement des nids de frelons diffère en fonction des espèces. Pour vous éclairer, on va se baser sur deux espèces de frelons qu’on rencontre souvent en France. Il s’agit des frelons européens et asiatiques.

A lire également : Comment bien réussir votre maquette en métal ?

Où se trouvent les nids des frelons européens

Les nids des frelons européens se trouvent souvent dans des endroits qui n’attirent pas beaucoup l’attention. Cette espèce opte pour des lieux où règne l’obscurité et n’ayant pas une haute altitude. Ainsi, il est facile de tomber sur les nids des frelons européens dans les troncs d’arbre, les greniers, les souches d’arbre, les cheminées, etc. Pour être sûr qu’il s’agit bien d’un nid des frelons européens, il vous suffit de regarder la solidité et l’ouverture du nid. En effet, le nid des frelons européens n’est pas solide et son ouverture est large et orientée vers le bas. Le nid de cette espèce de frelon est de couleur brune.

Où se trouvent les nids des frelons asiatiques

Les frelons asiatiques aiment beaucoup les hautes altitudes. Contrairement aux frelons européens, ils préfèrent construire leurs nids à la vue de tous, c’est-à-dire dans des zones éclairées. Ainsi, on retrouve très souvent les nids de cette espèce de frelon à la cime des arbres.

A lire aussi : Comment se débarrasser du trèfle dans ma pelouse ?

De même, on les retrouve sur les rebords de toit ou encore au niveau des angles de fenêtre. On retrouve parfois les nids des frelons asiatiques dans le grenier, l’isolation, les combles, etc. Ils sont caractérisés par une ouverture plus petite que celle des nids des frelons européens. Une autre grande différence entre les nids des deux espèces est la position de leurs ouvertures. En effet, celle des nids de frelons asiatiques se trouve sur le côté, alors que pour les nids des frelons européens est vers le bas.

Quelles est la taille des frelons ?

Les frelons européens sont des insectes qui ont une taille assez imposante. En effet, la taille de cet insecte varie entre 1,8 cm et 4 cm. Pour la plupart du temps, ce n’est que les reines de colonies qui atteignent la taille maximale. Mais la taille des autres membres d’une colonie est généralement comprise entre 1,8 et 2,8 cm. Quant aux frelons asiatiques, ils ont une taille un peu en dessous de celle des frelons européens. La taille maximale de cette espèce est de 3 cm.

Quelles est la couleur des frelons ?

La couleur des frelons européens varie essentiellement en fonction de sa zone de vie. Mais celles avec lesquelles on peut vite les distinguer sont : roux, noire et jaune. Les frelons asiatiques sont caractérisés par une couleur noire et brune au niveau du thorax. Ils disposent d’une tête dominée par la couleur orange. Cependant, leurs fronts sont souvent de couleur noire.

Les frelons sont-ils agressifs ?

Il n’est pas possible de répondre à cette question sans faire une fois encore différenciation entre les espèces de frelons. En effet, tous les frelons ne sont pas doux. De même, ils ne sont pas tous agressifs.

Les frelons européens sont par exemple une espèce de frelon qui ne représente aucunement un danger pour l’homme. Mais, c’est une autre affaire lorsqu’il est question des frelons asiatiques. Ces derniers sont de vrais prédateurs. Ils sont agressifs en tout temps, et leur agilité les rend encore plus dangereux. C’est ce qui fait que beaucoup de personnes sont aussi agressifs avec les frelons.

Vous avez à présent une bonne idée sur les lieux de prédilections des nids de frelons et ce qui concerne leurs caractéristiques. Faites-en bon usage !

Partager :