Le laurier du Portugal : parfait pour haie végétale de qualité

6
Partager :
laurier portugal

Connaissez-vous le laurier du Portugal ? C’est une plante moins commune en comparaison au laurier-palme auquel il ressemble énormément. Assez courant dans les régions de la France de l’Ouest, le laurier du Portugal est un arbuste élégant qui offre un feuillage, ainsi qu’une floraison décorative. Aisée à cultiver, cette plante n’est pas trop exigeante, en plus d’être sublime lorsqu’elle est isolée. D’ailleurs, le laurier du Portugal est parfait lorsque vous désirez réaliser de belles haies, taillées ou libres. Découvrez cette plante et ses utilités pour une haie végétale de qualité à travers cet article.

Une race de laurier de taille raisonnable pour une belle haie

À l’instar du laurier palme, le laurier du Portugal appartient à la grande famille des rosacées dont est également issus les pruniers, les cerisiers… Ainsi, le laurier du Portugal est un arbuste qui dispose d’une silhouette beaucoup plus légère que la silhouette du laurier cerise. Et lorsqu’on ne le taille pas, il prend de façon naturelle la forme d’un cône harmonieux. Et bien que la croissance de ce laurier soit lente, il peut quand même atteindre les 4 à 6 mètres de hauteur lorsqu’il a de bonnes conditions de croissance.

A voir aussi : Aménagement et décoration du jardin, n’oubliez pas l’entretien !

Le laurier du Portugal est constitué de feuilles lancéolées aux bordures ondulées qui sont d’un très beau vert sombre, avec des pétioles de couleur rouge foncé. De belles teintes qu’on retrouve également au niveau des jeunes pousses.

Et pour sublimer la beauté de la haie, l’arbuste est couvert de grappes de fleurs blanches durant les mois de mai et de juin, des fleurs aux étamines saillantes. Ces fleurs génèrent un bon parfum qui attire en grand nombre les insectes de type butineurs. Ensuite, les fleurs sont remplacées par de petits fruits rouges ayant la taille d’une cerise.

A découvrir également : Comment déménager des plantes ?

laurier du portugal

Le laurier du Portugal, une large facilité de culture

Le laurier du Portugal est une plante qu’il n’est pas difficile de cultiver. D’ailleurs, il s’épanouit dans toutes sortes de sols bien drainés et a une bonne préférence pour le calcaire. Si vous disposez d’une terre lourde, il serait bien de mettre un peu de gravier ou de sable au fond du trou, avant de l’y planter. Et pour les sols de nature ameublie, il faut juste planter votre laurier du Portugal en ajoutant un peu de compost à la terre. En plus, ce type de laurier adore la bonne exposition et les situations lumineuses.

De même, lors de la plantation le mieux serait de respecter une distance de 80 centimètres à 1 mètre entre plants, afin de constituer une haie bien taillée et assez libre. En plus, pour permettre une bonne reprise après une période de sécheresse par exemple, vous devrez bien arroser, en plus d’apporter à vos lauriers du Portugal, un peu d’engrais azoté. Cela stimulerait énormément leurs végétations durant les premiers printemps.

Pour ce qui est de la taille, remarquez que les lauriers du Portugal permettent même de réaliser des topiaires. Ainsi, pour avoir une haie fournie au niveau de toute la hauteur, il est important de rabattre les lauriers d’un tiers dès que ces derniers ont bien repris. Cela favorisera la croissance des rameaux qui sont situés à la base. Un entretien pareil peut se faire à la cisaille au niveau des haies bien développer, en juin. Et ce de préférence après la floraison.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!