Comment préparer son terrain avec une motobineuse ?

0
Partager :

La motobineuse est conçue pour rendre la tâche du jardinier plus aisé. Pour vous rendre un maximum de services, elle doit être robuste, performante, pratique et surtout, on doit pouvoir l’utiliser sur tous les types de terrains. Pour vous aider à préparer la terre de votre potager ou de votre gazon, nous allons vous expliquer comment bien employer la motobineuse.

Le fonctionnement de la motobineuse

La motobineuse est idéale pour travailler la terre. C’est une machine motorisée, dirigée par un guidon et qui possède une fraise rotative puissante à vitesse modulable, lui permettant de pénétrer facilement le sol, d’éliminer les racines des mauvaises herbes, de retourner la terre, etc. Les fraises peuvent être actionnées par un moteur électrique ou thermique. C’est un engin très facile à employer et qui peut vous faciliter énormément le travail.

C’est si simple qu’on croirait pousser une brouette ! Il existe des modèles dotés d’une ou de deux roues, à choisir en fonction de la facilité de déplacement sur votre terrain. Quant aux commandes, elles se trouvent sur le manche de l’appareil, comme sur une moto.

La préparation du terrain

Avant toutes les opérations que vous souhaitez faire, il faut d’abord procéder à la préparation du terrain. Faire pousser du gazon naturel est plus difficile que de poser un gazon synthétique, mais cela en vaut le coup. Il va falloir labourer soigneusement le terrain pour aérer la terre, de cette manière, elle sera plus homogène. Cette étape vous permettra de faire le nettoyage du terrain et de supprimer les mauvaises herbes, les déchets végétaux et les pierres. Biner tout le terrain à la main peut s’avérer une tâche colossale, d’autant plus si votre sol est dur. Pensez à arroser quelques jours avant de labourer afin de vous faciliter le travail !

Pour bien enlever les mauvaises herbes, vous pouvez employer un désherbant bio ou utiliser des outils adaptés pour arracher les racines. De cette façon, vous pourrez disposer d’un sol sain et net pour semer votre gazon. Il faudra labourer à une profondeur de 20 cm au minimum, c’est pourquoi il est bien plus aisé d’utiliser pour cela une motobineuse à fraise rotative dès que votre terrain dépasse une certaine surface. Pour les plus petits jardins, vous pouvez tout aussi bien employer une bonne bêche.

motobineuse pour semer de la pelouse

Précision : le labourage doit se faire une quinzaine de jours avant les semailles, pour laisser à la terre le temps de se stabiliser. Les pluies contribueront à tasser et humidifier de manière homogène. Une fois que vous avez fini de labourer, pensez à niveler le terrain avec un râteau, ce qui vous permettra d’avoir un rendu final optimal.

Si votre sol est trop irrégulier, vous pouvez ajouter un apport en terre végétale et employer un rouleau qui vous servira à aplanir le terrain pour tasser un peu plus vite.

Les moyens de rendre le sol plus fertile

Pour un beau gazon et une terre en pleine forme, il est conseillé d’ajouter un apport calcaire ou organique, en particulier pour les propriétaires qui font pousser leur gazon juste après un chantier de construction. Cet apport va aider à rééquilibrer les qualités physico-chimiques du terrain. Le sol peut aussi avoir besoin d’engrais de fond qui permettra d’enrichir le sol en acide phosphorique et en potasse. Pensez au bio pour éviter les écoulements de produits dangereux, en particulier si vos enfants et vos animaux jouent sur la pelouse et si vous envisagez d’avoir un potager ou de manger les fruits de votre jardin.

Grâce à l’engrais bio, votre terrain contiendra les nutriments indispensables à l’herbe et vous optimiserez la durée de vie de votre gazon en le rendant moins sensible à la sécheresse.

Vous pourrez facilement trouver de l’engrais naturel dans un magasin spécialisé. Par contre, il est toujours préférable de demander conseil auprès du vendeur. Soyez attentifs à suivre précisément les doses recommandées sur l’étiquette pour avoir une pelouse impeccable. Enfin, il ne vous reste plus qu’à bien vous équiper pour l’entretien de votre gazon.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!