Combien coûtent les travaux de jardinage ?

49
Partager :

L’entretien des jardins est une opération qui n’est pas facile à réaliser dans la mesure où non seulement il demande des efforts manuels, mais aussi de la disponibilité. Pour cette raison, nombreuses sont les personnes qui choisissent de confier l’entretien de leur jardin à un professionnel ? Alors, quel budget prévoir pour réaliser ces travaux ? Voici les informations dont vous avez besoin.

À quoi consistent les travaux de jardinage ?

Les travaux de jardinage peuvent être différents d’une saison à une autre. En automne, par exemple, ils consistent au débroussaillage, au ramassage des feuilles et au désherbage. Après que les arbres et les arbustes sont au repos, il faut ensuite les tailler et les élaguer.

A voir aussi : Comment peindre un meuble sans le broyer ?

Au printemps, il est primordial de nettoyer le jardin et de planter des fleurs annuelles, des haies ou des vivaces. C’est aussi le moment idéal pour tondre vos gazons ou pelouses, une opération qui peut se réaliser plusieurs fois. Enfin, en saison estivale, vous devez arroser les plantes.

Pour réaliser ces diverses opérations, vous devez disposer non seulement des capacités physiques, mais également de temps. D’où l’importance de faire appel à un professionnel dans le domaine. Si vous choisissez cette option, découvrez les tarifs des jardiniers à proximité.

A lire aussi : Comment entretenir au mieux votre jardin ?

Pourquoi faire appel à un jardinier professionnel compétent ?

L’un des atouts de faire appel à un jardinier est qu’il dispose d’un savoir-faire qui lui permet de réaliser convenablement les travaux de jardinage. Il est, par exemple, en mesure de réaliser l’abattage ou l’élagage des arbres. Pour intervenir, il dispose des équipements adéquats. Ceux-ci leur permettent, par exemple, de faire en toute sécurité des travaux en hauteur.

Par ailleurs, les jardiniers professionnels sont en mesure de fournir des conseils dans le but d’exploiter tout le potentiel du jardin. Ils peuvent l’aménager correctement en installant des tertres, des massifs ou encore en plantant divers types de plantes. Leur expérience dans le domaine leur permet de faire un jardin exotique, un jardin de rocaille ou encore un jardin de terre aride.

Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui pensent que les prestations d’un jardinier expérimenté coûtent cher. En effet, il est dans la majorité des cas rémunéré à l’heure. Ses compétences en matière de jardinage lui permettent de réaliser rapidement les opérations. Le coût des travaux est ainsi moins élevé.

Quel est le tarif horaire d’un jardinier ?

Le tarif horaire d’un jardinier se trouve en moyenne entre 15 et 40 euros de l’heure. Si vous choisissez de faire appel à une entreprise spécialisée dans le jardinage, vous devez prévoir entre 30 et 50 euros. Quant au prix moyen d’un architecte paysagiste, vous devez compter entre 45 à 60 euros.

Comment faire pour réduire le coût des travaux ? Alors, vous pouvez faire un abonnement. Celui-ci vous assure un tarif plus accessible. Pour procéder, vous n’avez qu’à choisir un entretien annuel ou un entretien saisonnier.

Quels sont les critères qui font varier le tarif horaire d’un jardinier ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent faire varier le tarif horaire d’un jardinier. Parmi ceux-ci figurent :

  • La taille du jardin: plus la surface à entretenir grande, plus le coût des travaux augmente ;
  • Le type de travaux: les travaux qui nécessitent des compétences particulières coûtent plus cher ;
  • La configuration du terrain: le tarif horaire dépend selon que le terrain est escarpé, en pente ou plat. Le terrain peut également être plus ou moins accessible ;
  • Les qualifications du jardinier: le prix de l’intervention d’un jardinier paysagiste est, par exemple, plus cher que celui d’un jardinier standard ;
  • Le matériel, qui peut être fourni par le professionnel ou par le particulier.

Quels sont les frais annexes qui s’appliquent au tarif horaire d’un jardinier ?

Le professionnel peut appliquer des frais annexes dans le cadre d’un contrat d’entretien de jardin. Avant de vous engager, vérifiez ces frais annexes. Parmi ces derniers figurants :

  • Le frais de déplacement: les entreprises le facturent souvent entre 20 à 40 euros ;
  • L’utilisation des machines ou un outillage spécifique ;
  • L’évacuation des déchets végétaux, qui peut coûter entre 25 à 35 euros par m².

Concernant la TVA, celle-ci est de 20 %. Elle peut cependant être de 10 % pour certains types de travaux, comme l’abattage ou l’élagage.

Partager :