Comment créer un coin détente dans son jardin ?

Partager :
Comment créer un coin détente dans son jardin ?

Au fur et à mesure que les beaux jours pointent à l’horizon, les gens pensent de plus en plus à passer plus de temps à l’extérieur. Dès lors, le jardin devient une pièce à part entière de la maison. Seul, en famille ou entre amis, l’on aime s’y prélasser pour profiter du soleil ou pour prendre les repas.

Cependant, pour que ces moments soient les plus chaleureux possible, il est bon de penser à aménager un espace de détente dans un coin de votre jardin. Dans cet article, on vous donne des règles et astuces pour avoir un jardon cosy.

A lire en complément : Comment construire un jardin zen

Aménagez d’un coin repos dans votre jardin

Que vous disposiez d’un balcon dans votre maison, une grande terrasse ou d’un jardin dans votre espace extérieur, vous avez la possibilité d’y créer un coin tranquille et calme pour vos moments de détente et de relaxation. Commencez par trouver un coin protégé (ou à défaut aménagez-le) qui soit à l’ombre et à l’abri des intempéries. Une fois que cette première étape est réglée, vous devez ensuite sélectionner le mobilier à installer dans votre coin détente.

Vous avez le choix entre un hamac ou un transat. Pourquoi pas un fauteuil pour vos moments de lecture en toute tranquillité ou une banquette pour vous allonger et profiter du soleil. Prenez la peine de bien choisir pour ne pas avoir à remplacer l’année suivante.

A lire aussi : Quelques astuces pour garantir la durabilité de vos installations en bois

Créez une ambiance méditerranéenne dans votre espace extérieur

Pour ceux qui sont fans du décor méditerranéen, l’aménagement doit se faire directement sur les murs à la chaux ou à l’aide de matériaux naturels tels que l’osier ou le rotin qui se fondent facilement dans le décor.

Comment créer un coin détente dans son jardin ?

Choisissez des assises en macramé ou par exemple un fauteuil Emmanuelle. Vous pouvez également utiliser des matériaux modernes comme l’acier pour l’aménagement de votre coin relaxation. N’oubliez pas d’installer une gloriette ou un parasol dans votre espace détente pour vous protéger du soleil. Il est conseillé de choisir des matériaux qui vont épouser le style d’ensemble de votre habitation.

Aménagez un coin cocooning dans votre jardin

Une fois que vous avez achevé la mise en place et que votre coin détente est déjà bien dressé, il faut maintenant songer à le décorer convenablement pour y créer une atmosphère unique. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction du style que vous recherchez.

Vous pouvez par exemple installer des vases aux courbes organiques, des niches décoratives ou tous autres objets qui pourront apporter de la chaleur dans votre jardin. N’oubliez pas d’installer des luminaires et pourquoi pas quelques jeux de lumière (ou guirlandes) qui vont donner une ambiance chaleureuse et intimiste lorsque vous serez emmenés à prolonger vos moments de détente jusqu’à la tombée de la nuit.

Une fois que vous avez mis en place toutes ces astuces simples dans votre jardin, ou peut-être sur votre terrasse ou votre balcon, il ne vous reste plus qu’à vous installer à vous relaxer. Que ce soit en journée ou dans la nuit, vous allez y vivre des moments conviviaux que vous ne serez pas prêt d’oublier. Alors, mettez-vous au travail pour profiter au plus vite de votre espace détente.

Partager :