DIY : mastic cicatrisant pour arbre fait maison

25
Partager :
DIY : mastic cicatrisant pour arbre fait maison

Le cicatrisant pour arbre ou mastic, est l’équivalent des pansements pour les êtres humains. Ce sont des cataplasmes de premiers soins qui permettent de faire cicatriser plus vite une entaille ou une blessure d’un arbre. L’objectif principal de ce remède pour arbre est de protéger ce dernier des agressions extérieures. Le produit est vendu dans les jardineries, mais il est possible de le fabriquer soi-même à la maison. 

Pourquoi fabriquer son mastic soi-même ?

Vous conviendrez certainement qu’il est inutile de dépenser de l’argent alors qu’il est possible de faire soi-même un cicatrisant pour arbre. Le principal avantage est l’économie que vous allez vous faire. En fait, lorsqu’une entaille est laissée à l’air libre, elle est à la merci des parasites. Or la cicatrisation naturelle d’un arbre est de 2 centimètres par an.

A lire également : Comment bien réussir votre maquette en métal ?

Pour éviter au bois de pourrir de l’intérieur, il est essentiel d’accélérer le processus de cicatrisation en appliquant du mastic. Seulement, le goudron de Norvège ou goudron de pin contenu dans les mastics commercialisés ne sont pas vraiment efficaces. Ils ne recouvrent pas hermétiquement les plaies et favorisent parfois le développement de nuisibles.

Cire d’abeille et argile, les principaux ingrédients du mastic arbre naturel 

De nombreux produits de pansement pour arbres, vendu en ligne ou dans les magasins de fournitures de jardinage, sont à base de pétrole. Ils sont annoncés comme étant imperméables et élastiques pour empêcher les parasites d’envahir les zones taillées. Ces mêmes produits sont utilisés à de multiples fins, qu’il s’agisse d’imperméabiliser et les solins de toiture, ou de protéger le dessous des plateaux de tondeuses à gazon.

Lire également : Comment bien s’équiper pour entretenir son gazon ?

Il est donc évident qu’ils ne semblent pas sains à appliquer sur des tissus vivants. Mélangée avec de l’eau de pluie et de la cendre de bois, l’argile constitue un mastic de qualité.

Ces différents ingrédients sont d’ailleurs connus pour leurs nombreuses utilisations en jardinerie. La bouse de vache fraîche peut être ajoutée à ce mélange. C’est aussi un engrais bénéfique pour la santé des arbres. La cire d’abeille contient un antibiotique naturel, la propolis, qui est efficace pour soigner les végétaux. 

Partager :