Quels engrais biologiques pour les légumes du potager ?

103
Partager :

Pour les amateurs et passionnés de cultures biologiques et utilisant des engrais naturels, les diverses gammes d’engrais biologiques proposées par Planète Agrobio feront leur bonheur et celui de leur potager. Les engrais biologiques sont très appréciés et utilisés pour récolter des produits biologiques, meilleurs pour la santé et les papilles. Il en existe plusieurs sortes. Quels engrais biologiques pour les légumes du potager ?

Les différents types d’engrais biologiques
qu’est-ce qu’un engrais biologique ?

Pour grandir, les plantes ont besoin d’éléments nutritifs nécessaires à leur croissance et leur   développement. Les principaux composants d’un engrais sont l’azote, le phosphore, la potasse et les oligoéléments en faible quantité, mais indispensables pour la croissance des plantes potagères. Les engrais biologiques sont d’origines animale et végétale. Ils enrichissent le sol en humus en plus des éléments fertilisants.

A lire en complément : Pourquoi améliorer l'isolation de votre logement ?

Les différents types d’engrais biologiques

Les engrais les plus couramment utilisés pour les légumes du potager sont le compost, le fumier, les engrais verts, les purins de plantes. Ils les nourrissent pour leur croissance et leur productivité par l’enrichissement du sol. 

Les engrais biologiques permettent d’enrichir encore plus la terre du potager car ils sont fabriqués, naturellement, pour être optimaux, pour renforcer les conditions existantes, de disposer des éléments et oligoéléments dont les plantes ont besoin pour se développer.

A découvrir également : Comment faire un massif de plantes vivaces ?

Il existe deux types d’engrais biologiques :

Les engrais biologiques liquides

Ils sont importants et complémentaires des engrais traditionnels. Leur application en arrosage est un avantage pour nourrir les plantes. Par exemple le purin d’ortie, composé de molécules et d’oligoéléments nécessaires à la croissance des plantes. Il revitalise et renforce pour lutter contre les différents maladies et ravageurs des légumes du potager. Il est un atout pour votre potager grâce sa rapidité d’assimilation par les végétaux.

Les engrais biologiques granulés ou en poudre

Les engrais biologiques granulés ou en poudre sont d’origine animale ou végétale. Leur atout réside dans la fertilisation des légumes. Par sa facilité à répandre, les engrais bio en poudre ou granulés sont excellents pour la fertilisation du potager.

Vous pouvez parcourir ce site pour avoir un aperçu de toute la gamme d’engrais biologiques disponibles pour aider à la croissance et nourrir les légumes de votre potager.

L’engrais biologique idéal pour les légumes du potager 

Pour être optimal, les engrais biologiques doivent être appliquées une fois tous les mois ou aux 3 semaines pour les granulés et une fois par semaine en arrosage pour les liquides.

Le moment idéal pour mettre de l’engrais bio sur les plantes potagères est au printemps et/ou en été durant la croissance des plantes.  

L’engrais biologique le plus utilisé dans le potager bio est le compost qui est composé d’aliments naturels comme les débris végétaux, les épluchures de cuisine. Les fenouils, les céleris et les légumes-fruits sont les plantes qui aiment le plus le compost.

Les avantages d’utiliser des engrais biologiques 

L’utilisation des engrais biologiques présente des avantages :

  • l’enrichissement des propriétés et amélioration de la fertilité du sol, 
  • la stimulation de la croissance des plantes et la production de produits bio,
  • le respect et la protection de l’environnement.

Par rapports aux engrais chimiques, les engrais biologiques stimulent la vie biologique du sol et respecte les propriétés naturelles du sol aussi. Par contre, les engrais chimiques peuvent être rapides et efficaces mais déséquilibrent le sol et sont toxiques pour l’environnement.

Rien de tel que la consommation de produits biologiques cultivés de manière biologique. Les engrais bio de Planète Agrobio sont assez variés pour aider votre potager à être en santé et productif. Il existe des types d’engrais conçus spécialement pour faire le bonheur de vos légumes de potager. L’utilisation des engrais biologiques est plus intéressante pour la fertilisation du sol, la croissance des légumes et le respect de l’environnement. 

Partager :