Comment organiser un jardin avec des zones distinctes

783
Partager :
https://www.infojardinage.com/?p=1508&preview=true

Dans certains cas, le jardin peut constituer une extension de la maison. L’espace n’est plus seulement utilisé pour les plantes du moment où on peut l’aménager en des zones distinctes. Vous pouvez donc y avoir des espaces qui pourront être transformés en terrasse, en coin de compostage, en garage, en prairie fleurie, etc. Si vous souhaitez adopter cette configuration dans votre jardin, voici quelques astuces pour réussir votre aménagement.

Choisir les différents espaces de votre aménagement

Dans une démarche d’aménagement du jardin, la première étape consiste à choisir chaque espace selon ce qu’il abritera. Quand vous avez un grand jardin, vous n’êtes pas limité dans vos choix. Ces derniers dépendent des besoins de chaque utilisateur.

A lire en complément : Construire un poulailler en palette : étapes simples et astuces pratiques

Vous pouvez aménager votre jardin de sorte qu’il accueille une terrasse et d’autres espaces fonctionnels. Si vous avez un jardin plat, c’est l’idéal pour aménager des niveaux artificiels soit par décaissement ou par la création de dénivelés. Dans le cas d’un jardin en pente, si un espace doit servir de terrasse par exemple, vous devez surélever le sol ou aménager des escaliers.

Après avoir déterminé les espaces qui vont accueillir chaque aménagement, vous devez penser à leur agencement. Inutile de communiquer l’espace qui sera utilisé comme terrasse à celui qui doit servir de coin de compostage.

A lire également : Cultiver le Catalpa bignonioïde : astuces et conseils pour un jardin luxuriant

Toutefois, un espace fleuri peut être associé à une terrasse. Ce sera d’ailleurs l’occasion de profiter des senteurs et des couleurs des différentes plantes qui le garnissent.

Pour des idées d’aménagement, pensez à vous rendre sur Pinterest. Les blogs spécialisés peuvent également vous être utiles. Dès lors, vous pouvez réaliser un agencement qui répond réellement à vos besoins dans votre jardin.

Délimiter les espaces aménagés dans le jardin

jardin avec des zones distinctes

Que ce soit un espace de détente, une aire de jeu, une piscine, un espace avec des plantes ou autre, vous devez délimiter la bordure de chaque zone de votre jardin. Dans cette démarche, les choix sont nombreux.

Délimiter la bordure des espaces avec une barrière en bois

Vous pourrez par exemple utiliser des barrières en bois. C’est un choix pertinent dans le cas où vous rechercheriez une déco plus ou moins campagnarde. Il est possible de les réaliser à base de branches récupérées dans le jardin. Une autre possibilité est de les confectionner à partir de planches achetées sur le marché.

Utiliser des gabions

Les gabions sont largement utilisés pour délimiter les espaces dans les jardins. Ce sont des cages métalliques qu’on remplit généralement avec de la pierre ou des galets. Ils donnent un look contemporain à votre jardin.

Aussi, les gabions peuvent vous garder des regards trop curieux. C’est donc une bonne option pour cacher un espace comme un coin de compostage ou préserver votre intimité dans un espace de repos.

Les pergolas : des solutions pour apporter de l’ombre dans le jardin

Les pergolas seront bien indiquées pour délimiter l’espace d’un coin de repos comme une terrasse. Elles créent de l’ombre et vous permettent de passer de bons moments entre amis ou en famille dans votre jardin.

L’usage des plantes pour délimiter les espaces : une solution plus écologique

Si vous pouvez ériger des murs en différents matériaux pour délimiter les espaces dans votre jardin, les végétaux peuvent également être utiles. Dans la pratique, les plantes à cet effet sont multiples.

Vous pouvez opter pour des plantes persistantes. Ces dernières vont filtrer efficacement l’air en plus de bien structurer votre terrain. C’est le cas des conifères comme le troène et le photinia.

En vous tournant vers une haie fleurie, les plantes évolueront suivant les saisons. Vous pourrez donc profiter de leur parfum et de leur couleur, ce qui apportera plus d’esthétique à vos espaces délimités en particulier et au jardin en général.

Les végétaux à petit développement, c’est-à-dire les arbustes sont un bon choix pour délimiter un espace dans votre jardin sans pour autant bloquer le regard. Toutefois, en mauvaise saison, leur esthétique laisse à désirer.

En gros, vous avez le choix entre plusieurs plantes pour compartimenter votre jardin au besoin. Cependant, le tout dépend non seulement de votre climat, mais aussi de la qualité de votre sol.

Ce n’est pas parce que des plantes sont adaptées pour délimiter un espace précis que cela marchera dans votre jardin. Vous devez donc étudier les possibilités qui vous sont offertes pour savoir comment vous y prendre.

Partager :