Comment choisir un tuyau d’arrosage extensible de qualité ?

14
Partager :
tuyau d'arrosage extensible

Un tuyau d’arrosage extensible est un accessoire incontournable utilisé majoritairement dans les jardins. Il existe une pléthore de ce type d’équipement sur le marché ; de quoi rendre votre choix assez complexe. Cependant, pour identifier celui qui convient à vos attentes, vous pouvez prendre en compte quelques critères essentiels. Voici des conseils qui vous seront d’une grande utilité dans votre processus de sélection.

Choisir en tenant compte de l’épaisseur du tuyau d’arrosage extensible

Pour choisir votre tuyau d’arrosage extensible, vous pouvez tenir compte du nombre de couches qu’il comporte. En effet, il s’agit d’un critère déterminant la qualité et surtout la résistance de l’équipement. Misez sur un modèle avec plusieurs strates pour profiter de sa longévité et également de sa flexibilité.

A lire en complément : Comment aiguiser les lames d'une coupe de haie ?

Sur le marché, vous pouvez distinguer :

  • des modèles à trois couches ;
  • des équipements de 4 et 5 strates ;
  • des tuyaux à 6 couches, beaucoup plus résistants que les précédents, mais plus coûteux.

En fonction de vos besoins et surtout de l’utilisation que vous comptez en faire, vous pouvez privilégier l’un ou l’autre de ces modèles. Toutefois, si vous voulez investir dans un accessoire de qualité, choisissez celui avec le plus d’épaisseur. Ce type de modèle est fabriqué avec des matières en fibres carbone et il résiste parfaitement à tous risques de déformations comme ceux liés à une forte pression d’eau.

A découvrir également : Comment choisir un pare soleil pour une fenêtre extérieure ?

Considérer le diamètre de l’équipement

tuyau d'arrosage extensible

Si vous souhaitez utiliser votre tuyau d’arrosage extensible sur un espace ou jardin assez vaste, privilégiez un modèle avec un diamètre de 19 mm. Toutefois, pour un simple usage vous pouvez choisir un équipement de diamètre moyen ou petit. Les moyens sont commercialisés sur le marché et comportent une dimension de 15 mm à 18 mm. Ils peuvent supporter plus de 5 bars de pression d’eau et sont disponibles dans des qualités variées.

Un tuyau de petit format possède quant à lui, un diamètre de 12,5 mm ou 13 mm. Vous pouvez les utiliser pour l’arrosage de votre voiture, terrasse ou mini-jardin. Ce modèle est souvent vendu à un prix abordable et est recommandé pour des usages restreints. Vous pouvez par ailleurs trouver des modèles de plus de 25 mm de diamètre. Faites votre choix en fonction de l’utilisation auquel il sera destiné.

Tenez compte de la composition pour choisir votre accessoire d’arrosage

Le matériel composant le tuyau d’arrosage extensible influence sa qualité. Tenez alors compte de cet aspect pendant votre sélection, si vous souhaitez réellement en profiter pendant un bon moment. Vous pouvez retrouver sur le marché des modèles fabriqués en PVC, en tissu tissé ou tricoté. En plus de ceux-ci, il existe des équipements conçus avec des matériaux mixtes, c’est-à-dire en PVC et en fibre tissée. Ils sont généralement assez solides avec une garantie de 30 ans.

Le prix du tuyau

Le prix du tuyau est un critère de choix qui vous permet de trouver un équipement adapté à votre budget. Vous pouvez investir dans un accessoire d’arrosage de qualité en y mettant le prix qu’il faut à partir du moment qu’il répond à vos attentes. À défaut, restez dans votre budget en choisissant un modèle avec un coût assez abordable.

Partager :