Comment aiguiser les lames d’une coupe de haie ?

16
Partager :

Les taille-haies, comme tous les outils de jardin utilisés régulièrement, sont sujets à l’usure. La coupe émoussante conduit à une performance de coupe inférieure, et la coupe ne sera plus magnifiquement uniforme, mais effiloché. Si le taille-haie est émoussé, il n’a pas nécessairement besoin d’être aiguisé par un professionnel. Même les amateurs peuvent broyer les feuilles de coupe. Cependant, une certaine pratique et beaucoup de soin sont nécessaires, car il y a beaucoup à considérer pour que le taille-haie retourne à pleine performance après le broyage, et la coupe devient magnifiquement lisse et uniforme.

Un bon entretien maintient la taille-haie tranchante pendant une longue période

Un taille-haie avec des lames de coupe émoussantes ne produira guère de résultats de coupe utiles. Une utilisation régulière conduira inévitablement à un émoussement des lames de coupe et à une réduction de la puissance du moteur associée, ou à une force plus élevée requise pour les ciseaux manuels. Mais avant le taille-haie a besoin d’être poncé, un entretien approprié et professionnel peut aider à maintenir la puissance de coupe et du moteur aussi longtemps que possible afin que les intervalles auxquels le taille-haie doit être rectifié puissent être considérablement allongés. Un bon entretien implique un nettoyage complet des ciseaux après chaque coupe.

A lire aussi : Quelle zone peut être construite sans autorisation ?

Pendant la coupe, la sève des plantes passe très facilement entre le couteau et le guide, qui résine là sans nettoyage complet de l’appareil, et abaisse considérablement la force de coupe déjà à la coupe suivante.

Après le nettoyage, le taille-haie doit être pris en charge avec de l’huile. Un stockage approprié peut également aider à prolonger les intervalles de netteté nécessaires. Pour ce faire, la lame de la lame doit être maintenue enveloppée dans un chiffon après l’huilage. Alternativement, les dispositifs avec gaine en plastique peuvent également être remplis d’huile pour le stockage, de sorte que la lame de ciseaux peut être stockée directement dans l’huile. peut.

A découvrir également : Tondeuse hélicoïdale  : principe et fonctionnement

Rapide et prêt à l’emploi grâce à l’encrassement manuel

Malgré le soin le plus prudent, chaque taille-haie finira par atteindre le moment où les résultats de coupe ne seront plus optimaux et l’appareil devra être rebroyé. S’il n’y a que peu de temps et/ou le taille-haie doit être prêt à l’emploi rapidement, peut être re-broyé pendant une courte période en enlevant manuellement la zone de coupe. Cependant, seule la zone de coupe directe à l’extrémité de la lame est usinée. La coupe des lames est réalisée avec une soi-disant pierre d’affûtage. C’est une pierre à aiguiser humide faite de quartz cristallin fin. Si les lames des lames de coupe redeviennent ternes après une courte utilisation, le pelage à nouveau n’aidera pas. Ensuite, le taille-haie doit être aiguisé dans un processus plus complexe.

Broyage de la taille-haie — ce qui doit être considéré

L’ affûtage d’un taille-haie est pas tout à fait aussi simple et nécessite certainement beaucoup de soins et de pratique. Par conséquent, en particulier avec des équipements de haute qualité, il est souvent préférable de confier le meulage au professionnel et d’apporter l’appareil à un service de meulage. Si la taille-haie doit encore être rectifiée vous-même, les choses suivantes doivent être prises en compte :

  • Les taille-haies ont des couteaux extrêmement fins. Par conséquent, un angle d’affûtage extrêmement uniforme et plat est important lors du meulage. Fixer la lame dans un dispositif de maintien approprié peut être très utile.
  • En aucun cas, les couteaux ne doivent être broyés à l’aide d’une machine. Trop de matériau est enlevé et les lames peuvent surchauffer. Après un broyage à sec, le taille-haie peut donc être complètement inutilisable.
  • Avant d’affûter les couteaux, le taille-haie doit d’abord être peut être démonté de sorte que chaque arête de coupe puisse être poncée séparément. A cet effet, le couvercle de la boîte de vitesses est ouvert dans un équipement à commande électrique. Après avoir desserré les vis internes, l’arête de coupe ou les couteaux peuvent être retirés de l’entraînement. Avant le broyage, le tranchant doit être nettoyé avec un chiffon doux. Après l’affûtage, tous les joints mobiles doivent être traités avec de la graisse.
  • Si vous voulez aiguiser le taille-haie vous-même, vous devriez le faire régulièrement. Cela rend chaque processus de broyage plus facile et augmente la pratique du broyage.

Broyage avec un acier d’affûtage ou une pierre d’affûtage

Un acier d’affûtage est connu de la plupart de la cuisine. La meuleuse en forme de tige est fabriquée en acier trempé et peut également être utilisée pour affûter le taille-haie. Pour ce faire, la lame de coupe doit être guidée le long de l’acier d’affûtage de la poignée à l’extrémité de la lame à un angle plat. sera. Les deux côtés de la lame doivent être édités alternativement.

En outre, une pierre d’affûtage convient au broyage d’un taille-haie. Une pierre à aiguiser est une pierre plate faite de matériau minéralisé. Le processus de meulage réel est effectué de la même manière que l’affûtage de l’acier. Encore une fois, la lame doit être guidée le long de la pierre à aiguiser à un angle plat. Cependant, contrairement à l’acier d’affûtage, la pierre d’affûtage enlève le matériau de la lame. En conséquence, le bord devient plus étroit et plus net à nouveau.

Partager :