Comment arroser son gazon nouvellement semé pour une pelouse verdoyante ?

1278
Comment arroser son gazon nouvellement semé pour une pelouse verdoyante ?

Une belle pelouse est le résultat d’un travail effectué en amont. L’hydratation est la principale tâche à accomplir pour avoir une belle étendue verdoyante. Vous venez d’acheter des graines ou de jeunes herbes de gazon ?

Il est nécessaire de savoir leur fournir de l’eau afin d’obtenir un bon résultat. Voici en détail, ce qu’il faut savoir pour arroser son gazon nouvellement semé pour une pelouse verdoyante.

Lire également : Tonte régulière : l'atout santé pour votre gazon

Comprendre le besoin en eau du gazon nouvellement semé

Après l’achat, doit-on arroser l’herbe après l’avoir semée ? C’est la question que se pose tout jardinier en herbe qui souhaite obtenir une belle pelouse verdoyante. Il faut savoir qu’à l’instar de toute autre plante, le gazon a besoin d’eau pour bien pousser.

En arrosant l’herbe après l’avoir semée, cela favorise une meilleure absorption des nutriments du sol. Une bonne hydratation est donc la clé pour favoriser le développement de ces jeunes pousses.

A voir aussi : Comment prévenir les maladies fongiques dans votre gazon

Arroser sa pelouse pour la première fois

Après la mise en terre de la semence de votre gazon, le premier arrosage est le plus important. Et il se fait de façon particulière pour les gazons. L’hydratation est effectuée avant la semence, c’est-à-dire, qu’il faut humidifier le terrain un à deux jours avant le semis.

Après la mise en terre des graines, faites le premier arrosage au coucher du soleil afin d’éviter l’évaporation de l’eau et la déshydratation des graines.

Nourrir son gazon en eau, à une bonne fréquence

Après ce premier arrosage, il faut maintenant mettre en place une routine d’hydratation adéquate pour favoriser leur pousse.

Comment arroser son gazon nouvellement semé pour une pelouse verdoyante ?

Il faut garder à l’esprit que l’apport d’eau au gazon ne doit pas être excessif pour éviter qu’il ne pourrit ou qu’il ne germe pas.

Un arrosage optimal de votre gazon peut être effectué deux fois pas jour en été et une fois par jour au printemps. Durant l’automne et l’hiver, il n’y a pas besoin d’arroser, car l’humidité du sol durant ces saisons suffit à faire germer les graines pour avoir de jolies pousses.

Entretenir son gazon pour avoir une pelouse verdoyante

L’arrosage, bien qu’il soit important, n’est pas la seule précaution à prendre pour obtenir une pelouse verdoyante. Pour bien entretenir sa pelouse, il y a diverses autres actions que vous pouvez mener pour y parvenir aisément. Il s’agit notamment :

  • D’utiliser de l’engrais à une fréquence précise ;
  • D’aérer la surface de pousse du gazon ;
  • D’effectuer une tonte adéquate de la pelouse.

L’utilisation de l’engrais est une nécessité lorsque le sol sur lequel les semences ont été installées est pauvre en nutriments. Si c’est votre cas, vous pouvez booster la pousse de votre gazon en répandant sur le sol, un terreau à base d’engrais. Évitez les engrais chimiques et optez pour les engrais naturels, qui sont à la fois écologiques et sans risque pour la santé.

L’aération de la surface de pousse, quant à elle, consiste à débarrasser la surface de tout élément qui pourrait représenter un obstacle. Pour le faire, inspectez la terre ou la semence a été plantée pour retirer les cailloux, les mauvaises herbes et les débris en tout genre. La pousse de votre gazon n’en sera plus que facilitée.

Une tonte périodique de votre gazon favorisera une croissance saine. Il n’est plus recommandé de tondre la pelouse à ras afin d’éviter une exposition aux rayons du soleil. La tonte à la bonne taille, donne un aspect volumineux à votre gazon. Respectez ces directives pour avoir une belle pelouse verdoyante.