Quand planter le dahlia ?

129
Partager :

Le dahlia est une fleur qui embellit le jardin de ses fleurs et de ses formes. En mettant le dahlia dans votre jardin, il change l’aspect du jardin. De même,  il change aussi l’aspect de votre terrasse si vous décidez de le mettre en pot. Vous souhaitez connaître quand planter le dahlia ? Découvrez dans cet article, le moment idéal pour planter le dahlia.

Quel est le meilleur moment pour planter le dahlia ?

Les dahlias sont des bulbes que l’on retrouve généralement dans le commerce du mois de février au mois de mai. Les fleurs de cette plante doivent absolument se planter lorsque tout risque de gelée est vivement écarté. En effet, vous pouvez les planter en pleine terre ou en pot en fonction de votre région d’habitation. Ainsi, vous pouvez les planter entre mi-mars et le mois de mai.

A lire en complément : Quelle est la température pour les plantes succulentes ?

Comment planter le dahlia ?

La dahlia est une fleur de décoration. Il existe deux différentes manières de les planter.

La plantation de dahlia en terre plaine

Le terre que vous voulez planter le dahlia doit être préparée en avance notamment en ameublissant la terre. En effet, vous devez bêcher le sol en profondeur tout en enlevant les mauvaises herbes et les cailloux. Ajouter un compost mûr ou un fermier afin d’assurer une très bonne nourriture aux bulbes.

A découvrir également : Taille du laurier-rose : quelle période, comment faire ?

Ensuite, installez les bulbes à 15 centimètres de profondeur en pleine terre. Sachez que la terre ne doit pas être gelée au risque de perdre les bulbes. Si vous avez des doutes ou pour éviter tous risques, démarrez les bulbes en serre. Vous pouvez démarrer également dans une véranda non chauffée dès la mi-mars. Tout en procédant ainsi, vous aurez vos fleurs de dahlias de manière très précoce. Vous serez également en avance d’environ 3 semaines sur les dahlias plantés mi-mai.

Par contre, l’endroit à choisir dans le jardin doit abriter du vent frais. Ensuite, palcez des tuteurs, tassez et arrosez avec de l’eau. Veillez vivement à ne pas abîmer les bulbes au moment de planter les tuteurs en pleine terre. Dans le cas où les fleurs de dahlias sont destinées à monter jusqu’à 1mètres, alors les tuteurs seront utiles pour soutenir les tiges.

La plantation de dahlia en pot

En pot tout comme en jardinière, le dahlia peut très bien se plaire. Il peut même être déplacé sur une terrasse ou une véranda en fonction de ces besoins. Les variétés naines sont probablement plus adaptées à la culture en pot ou en jardinière.

En effet, tout un mélange de sable et de terre sera très idéal pour planter les dahlias en jardinière. Ajouter absolument un terreau de plantation et d’engrais spécialement conçu pour les bulbes. L’engrais favorise la production de fleurs.

Ensuite, choisissez des contenants très profonds afin d’enterer les bulbes à 10 centimètres minimum de profondeur. Pour les bulbes destinés à aller en massif en l’extérieur, vous pouvez particulièrement les démarrer en serre. Sachez que l’arrosage des bulbes en pot ou en jardinière est légèrement plus fréquent. L’arrosage des bulbes en pot ou en jardinière est le contraire des bulbes qui sont installés en pleine terre.

Comment entretenir le dahlia ?

Le soin et l’entretien des dahlias est très simple. Le sol, le climat et l’ensoleillement doivent être très propices à la croissance de ces belles fleurs en pompon.

En été

En effet, vous devez vous arroser très régulièrement le soir sans toutefois mouiller les fleurs ni les feuillages. Ensuite, enlever régulièrement les fleurs séchées et fanées. Surveillez également l’état des boutons et des feuilles afin de détecter une éventuelle maladie.

En automne

Prenez le soin de couper les tiges sans fleurs à ras. Ajoutez de l’engrais pour plante à fleurs et ceci une fois par semaine jusqu’à la toute dernière floraison.

En hiver

En hiver, laissez les dahlias en terre si les températures ne tombent généralement pas en dessous de 4°C. N’hésitez surtout pas à pailler le sol pour protéger les bulbes.

Partager :