L’importance du premier arrosage après avoir semé votre gazon

164
Partager :
green grass field during daytime

Vous envisagez de semer une pelouse dans votre jardin ? Voici tous nos conseils afin d’obtenir une belle pelouse uniforme et une herbe bien verte. Le choix de faire pousser de l’herbe naturelle est soumis à différentes étapes, notamment l’étape la plus décisive, celle de l’arrosage après le semis.

Comment semer correctement le gazon ?

Premièrement, il est important de savoir que le gazon se sème pendant plusieurs semaines au printemps et à l’automne. Parce que ce sont des saisons où le sol reste chaud et humide, et peut donc favoriser la croissance du gazon.

A découvrir également : Guide complet pour fertiliser son gazon et le rendre plus vert

Lorsque vous commencez votre plantation de gazon, il est nécessaire de retourner le terrain avant tout. Puis, éliminez les différents objets qui rendront le terrain “impur” pour la plantation tels que :

  • les pierres
  • les cailloux
  • les morceaux de bois
  • les grosses racines
  • la mousse
  • les mauvaises herbes.

Il est important de niveler le sol du jardin, afin de l’uniformiser pour préparer la semence des graines et éviter les mottes et blocs de terre.

A lire aussi : Les techniques les plus efficaces pour l'arrosage de votre pelouse

Ensuite vient l’étape de l’ensemencement, répartissez uniformément les graines, de manière régulière. Il est recommandé d’effectuer un ensemencement en plus grande quantité sur les bords de votre pelouse.

La meilleure technique est d’effectuer un semis croisé en deux étapes, une fois dans un sens et une fois dans l’autre pour que les graines soient bien réparties sur la surface. Cette méthode consiste à effectuer des allers-retours dans votre jardin. Enfin, recouvrez les graines avec un râteau d’une fine couche de terreau.

Que faire directement après avoir semé le gazon ?

À la suite de l’ensemencement, il est important de tasser la terre avec un rouleau pour la lisser et la compacter. Quand les semences auront poussé d’environ 4 à 5 cm, passez le rouleau une nouvelle fois pour raffermir et re-compacter la terre et les racines. À ce moment-là, il vous sera possible d’ajouter un type d’engrais à la pelouse pour rendre le sol plus fertile et faciliter la germination des graines qui n’ont pas encore poussé.

Dès que les herbes auront atteint 8 à 10 cm, effectuez, grâce à une tondeuse, la première tonte de la pelouse et repassez le rouleau.

closeup photography of green grassfield

Pourquoi arroser directement après le semis ?

Arroser en pluie fine est essentiel pour que l’eau ne déplace pas les graines dans la terre et que le gazon ne pousse de manière clairsemée. Il vous est possible d’utiliser un épandeur afin que l’eau soit bien répartie.

Concernant les délais, il faudra directement arroser après avoir semé, puis les jours suivants s’il ne pleut pas. Plusieurs propositions s’offrent à vous :  soit effectuer un gros arrosage par semaine, soit arroser chaque jour jusqu’aux deux premières tontes.

Veillez à ne pas noyer le sol, sinon cela aura pour effet de faire pourrir les graines, si vous arrosez quotidiennement, arrosez deux fois par jour pendant les moments frais : avant 10h et après 16h. De plus, lors de toute la période de pousse, répandez de l’eau pour que la surface et les 5 cm de terre en profondeur soient toujours humides

Par la suite, l’entretien du gazon est plutôt simple, il vous suffira de tondre régulièrement lorsque cela vous semble nécessaire. Vous devrez aussi retirer les mauvaises herbes et les plantes qui ne correspondent pas à de l’herbe. Il vous est possible d’utiliser différents produits désherbants pour vous faciliter la tâche.

Partager :