3 salades d’hiver à planter pour un potager d’intérieur

1187
Partager :

Qui a dit que les salades étaient réservées à l’été ? Il est vrai qu’avec l’arrivée des premiers froids, le jardin familial ne porte plus de fruits comme les tomates. Tout comme les concombres ou les poivrons. Toutefois, l’hiver apporte avec lui une grande variété de légumes à feuilles. Lorsque vous les combinez, elles sont capables de fournir des produits délicieux et sains. Achetez des graines ou des plantes pour votre jardin chez vous en hiver.

1.  La roquette

Ce légume épicé et savoureux peut être semé directement en pleine terre entre janvier et octobre, à la volée ou en ligne. Il faut noter que les semis doivent être : éclaircis. Il est très rustique et a un cycle rapide : la récolte peut commencer en 40 jours environ. La récolte se fait en fauchant les plantes, sans les arracher, afin d’obtenir plusieurs récoltes d’une même plantation.

Lire également : 10 façons rapides et faciles de planter un potager

Trop de soleil les rend amers. Par conséquent, 3-4 heures suffisent. Si vous avez un endroit humide dans le jardin, vous pouvez garder la roquette une fois qu’elle a fleuri. Il suffit de la laisser germer toute seule. Épinards, mâche, roquette, cresson, endive, laitue… Toutes ces feuilles vertes sont disponibles en hiver pour agrémenter vos salades d’ingrédients sains.

2.  Légumes à feuilles vertes

Laitue, blettes et épinards. De délicieux légumes verts à feuilles qui peuvent être dégustés en hiver. Le semis est direct. Certains conseillent le semis direct, mais d’après ma propre expérience, je peux vous dire que c’est encore possible. Les graines sont : dispersées sur le sol et légèrement recouvertes d’une couche de terre tamisée ou d’humus. L’idée est de laisser un espace de 10-15 cm entre chaque plante pour qu’elles puissent se développer.

A lire également : Association de cultures au potager : meilleures plantes compagnes pour betteraves

Vous pouvez déposer plusieurs graines. Une fois qu’elles ont germé et qu’elles ont 4-6 feuilles, enlever les plus faibles pour que les plus fortes puissent pousser. Cela peut être un peu « cruel ». Toutefois, il suffit de laisser les germes jetés sur le sol se décomposer et redevenir de la nourriture. La récolte se fait par goût, quand vous en avez envie, essayez la feuille. Quand elle est à votre goût, directement dans la salade.

3.  Brocoli, chou-fleur et choux

Ce sont des longues cultures, mais délicieuses. Ce sont tous des semis. Ils sont : transplantés dans le sol dès que la pousse est visible et avec au moins 4-6 feuilles. Toutefois, ne soyez pas pressé, cela peut prendre quelques semaines. Ce sont des cultures tolérantes au froid et qui aiment le soleil, bien qu’elles ne puissent le supporter que quelques heures.

Espacez les plantes de 40 centimètres et couvrez le sol. Si les choux mettent beaucoup de temps à « germer », vous pouvez attacher les feuilles ensemble et fermer la plante. Cela stimulera la formation du chou lui-même. La récolte se fait à l’œil, lorsque le chou est prêt à être consommé. Il est important de donner une profondeur de 25-30 cm car ce sont des plantes de taille moyenne.

Haricots et petits pois

Facile à cultiver et délicieux à manger. Le semis est direct dans le sol, avec environ 20 cm. minima de profondeur. On sépare les plantes de 10 centimètres de la précédente. Ensuite, on sème les graines dans des sillons et on les recouvre de 2 cm. de sol meuble afin qu’ils ne soient pas : exposés. Pour améliorer la germination, les graines peuvent être : trempées la nuit avant le semis.

Partager :