Quelles fleurs se combinent avec le potager ?

18
Partager :

Depuis que Getrude Jekyll a montré ce qu’elle entend par harmonie des couleurs dans le jardin , elle est un modèle pour les jardiniers du monde entier. Il semble si beau et délicat : rose à rose, blanc et violet. Oranges à rouge et jaune. Vous trouverez également un jardin blanc comme le célèbre château de Sissinghurst. Mais ceux qui n’ont qu’un petit jardin sont rapidement submergés par un design de jardin coloré selon l’enseignement de Gertrude Jekyll.

Bien sûr, vous pouvez consacrer chaque lit à une couleur différente, mais en pratique, une chose vient toujours à l’autre. Et soudainement, au milieu d’une rose dans le rose le plus délicat, il y a une hémérocalle en rouge ardent. Une étiquette interchangée ? Une confusion ? Qui le sait au tout premier moment. Et que faire si le faux pas impossible a déjà eu lieu, et par conséquent, l’harmonie des couleurs dans le jardin a apparemment souffert ?

A lire en complément : Comment extraire l'eau d'une serre ?

Hémérocalle en peluche Rouge ardent

A voir aussi : Comment savoir si une courgette est bonne à manger ?

Que faire si l’harmonie des couleurs désirée dans le jardin ne fonctionne pas ?

Si j’ai appris une chose au cours de mes 40 ans de jardinage, une grande partie du hasard se mélange toujours dans le jardin et c’est une bonne chose . Tout ce serait ennuyeux.

Un herecallis rouge ardent, qui semble horriblement déplacé au début, doit céder la place et trouve une nouvelle place dans le coin arrière du jardin. Là, cependant, leur éclat est beaucoup plus grand. Ce n’est qu’à la troisième année d’âge où une hémérocalle luxuriante à floraison forte avait grandi du ventilateur autrefois mince. En fait, je vais chercher le Fiery et le mettre devant le vert foncé d’une Weigelie, au tout début du chemin du jardin. Quel grand contraste !

Les roses tendres, d’autre part, s’estompent et doivent être utilisées à la place avec une hémérocalle blanche crémeuse dans les environs immédiats. L’harmonie des couleurs est vraie et l’apogée presque commune aussi, mais l’ensemble semble plutôt ennuyeux que passionnant.

David Austin-Rose Benjamin Britten

Les roses David Austin s’harmonisent toujours.

Un regard sur les jardins d’exposition de David Austin montre que ses roses s’harmonisent même lorsque le jaune est à côté des roses roses. Même les plus cramoisis Benjamin Britten ou The Alouette Acending in Abricot s’harmonisent parfaitement entre leurs soeurs discrètes rose, rose, jaune ou blanc. Qu’est-ce que tu penses que c’est ? C’est la nature !

Rarement toutes les roses fleurissent en même temps, et même si : l’œil sélectionne à chaque regard individuel. Depuis une fleur rose, il y a un jaune, il y a une fleur d’orange avec des rayures claires ou sombres. Nous voyons rarement un lit entier à la fois, et si oui, les couleurs contrastées semblent plus excitantes que les harmonies.

David Austin-Rose L’Alouette Ascendant

Les fleurs blanches séparent les extrêmes et se connectent en même temps.

Dans le passé, les fleurs blanches étaient sourcils comme fleurs de cimetière. Votre image, Dieu merci, a changé radicalement. Utilisées avec parcimonie, les fleurs blanches font des merveilles. D’une part, ils séparent les voisins de couleur trop critiques. Particulièrement bon est la Gaura Lindheimeri, la bougie des prairies. Elle danse presque librement entre vivaces et roses, leur donnant l’espace dont ils ont besoin pour vivre leur caractère.

La boule blanche hortensia Annabell apporte de la luminosité et un calme étendu à l’arrière-plan et n’est donc pas assez élevé pour louer. Il en va de même pour les radios/hostas à grandes feuilles varialisées.

Marguerite d’automne brille avec le soleil

Les fleurs jaunes sont comme des petits soleils dans le jardin.

Certains jurent près de leur jardin sans jaune. Seulement des jonquilles, des tulipes et des crocus dans Les jardins de printemps sont autorisés à se décorer avec la couleur du soleil. Quelle perte pour le reste de l’année. Je l’ai essayé et évité le jaune dans les lits pendant un moment. Mais alors une hémérocalle jaune a emménagé avec le voisin et a attiré par magie mes yeux.

En attendant, certaines de ces grandes vivaces fleurissent en arrière-plan entre les roses et ont l’air tout simplement merveilleux là-bas. J’ai aussi laissé le pavot islandais joliment coloré. Certes, sa place entre la rose rose et l’échinacée rose est sous-optimale, mais je vais le laisser là quand même. Tout simplement parce qu’il se sent à l’aise et qu’il fleurit sans pause depuis mars. Pourquoi je le jetterais dehors alors qu’il aime tant là-bas ?

**4 Coquelicot islandais jaune

Les fleurs d’orange donneront un feu soigné.

Parmi les hémérocalles, il existe plusieurs variétés qui marquent avec des fleurs entre l’orange et le bourgogne, et déjà sur cette combinaison est facile de voir à quel point ces couleurs fondamentalement différentes sont passionnantes. Après tout, ce sont des couleurs complémentaires qui « augmentent » les uns les autres. Pour le plus grand plaisir du spectateur. Vous pouvez en faire un avantage et y faire attention lors de la plantation.

Les amateurs de roses bénéficient également de ce feu d’artifice de fleurs. Après tout, la haute saison des hémérocalles commence seulement lorsque le premier tas de la plupart des roses est terminé. Ainsi, vous pouvez profiter d’un jardin rose rose, puis les hémérocalles dans les couleurs de feu dans le même lit. Le timing, c’est tout.

Entre la bougie de prairie et la lavande, l’hémérocalle Frans se prélève sur la pente du soleil. La lavande violette s’adapte parfaitement.

Les fleurs roses ont l’air jolies et romantiques.

Un lit de fleurs roses ? Bien sûr, les cosmes/bijoux roses paniers sont des fleurs d’été inégalées, plus rose et roses roses, un peu de lavande blanche et le jardinier romantique est enchanté. Moi aussi. Seule la joie du rêve de la fille rose ne devrait pas faire flotter le jardin sur un seul et même nuage de fleurs d’avant en arrière. Ce serait dommage pour l’endroit. Au lieu de cela, profitez du rose sélectivement. Après tout, une rose grimpante tout rose ou rose est aussi un événement ! Flanqué de clématites violettes, blanches ou bleues encore si belle.

6 couleurs Harmony dans le jardin avec corbeille bicolore fleur d’été

Les fleurs violettes et bleues ajoutent de la profondeur au jardin.

Ceux qui aiment les fleurs violettes dans le jardin auront moins d’inquiétude. Le violet se trouve dans le cercle de couleur entre le rouge et le bleu et s’harmonise avec les deux couleurs. Dans le même temps, le violet est la couleur complémentaire de l’orange, ce qui est excitant. Le pavot d’or avec des asters d’été en est un bon exemple. Jamais , avec les dahlias, les asters violets semblent tout simplement parfaits dans n’importe quelle nuance de couleur.

Aster d’été avec coquelicot doré

Ma conclusion personnelle : la recherche d’une harmonie des couleurs dans le jardin est un idéal élevé, quoique rare. Ceux qui aiment les fleurs et un jardin plutôt petit peuvent et doivent profiter de n’importe quelle couleur que la nature a prévu pour les fleurs. Tout le reste limite. Au lieu de bannir les couleurs individuelles du jardin, il faut prêter plus d’attention au fait que, si possible, quelque chose fleurit dans le jardin toute l’année ou lui donner une certaine structure au moins en hiver. Quiconque prête attention aux différentes hauteurs de croissance et les temps de floraison des plantes pendant la plantation, réalise l’harmonie, même sans sacrifier certaines couleurs.

Et comment vous sentez-vous de l’harmonie des couleurs ? Concevez votre jardin strictement selon trode Jekyll ou sont-ils, au moins là encore une fois, pour des surprises ?

Partager :