Quel prix pour la rénovation de la façade de sa maison ?

14
Partager :
Quel prix pour la rénovation de la façade de sa maison ?

Vous souhaitez entreprendre très bientôt les travaux de rénovation de la façade de votre maison, mais vous ignorez les frais que cela pourrait engendrer. La question est légitime, il n’est pas possible à quelqu’un de connaître le coût d’une chose s’il n’en a jamais fait l’expérience ou si l’un de ses proches l’a fait en sa présence. Comme le ravalement de la façade des immeubles est obligatoire en France et dans certaines municipalités grâce à un arrêté préfectoral, il serait idéal de prendre ses précautions à temps.

Qu’entendons-nous par ravalement/rénovation d’une façade ?

Ravaler la façade d’un immeuble ou d’une maison est le fait d’opérer les travaux de rénovation sur la face extérieure de cet immeuble. Les travaux de rénovation de la façade d’une maison comprennent alors la réparation, le nettoyage et la protection des murs de celle-ci. Un ravalement de façade ne cherche qu’à améliorer les aspects esthétiques de l’extérieur de l’immeuble et quelques aspects techniques. Les activités relatives à cette rénovation consistent à :

Lire également : Quels sont les différents types de fauteuils extérieurs ?

  • Travailler l’esthétique pour avoir une façade plus jeune et neuve,
  • booster les performances énergétiques de ce bâtiment,
  • préserver l’intégrité de ses murs,
  • optimiser la qualité de l’isolation phonique,
  • prévenir les remontées d’humidité par effet capillaire.

Entreprendre le ravalement de sa façade pour quel budget ?

Pour engager des travaux de rénovation de la façade de sa maison, il est essentiellement important d’analyser et de déterminer correctement les différents travaux à entreprendre pour établir le bon prix. Généralement, le tarif au m² pour une rénovation de façade oscille entre 30 et 100 €, mais il est fixé en fonction des techniques, de l’état de la façade et des matériaux à exploiter. Pour ravaler la façade d’une maison de 100 m² avec 150 m² de murs, vous devez prévoir un budget moyen de 4500 à 15 000 € TTC.   

A découvrir également : Comment puis-je obtenir des semis ?

Partager :