Raccorder son jardin à l’électricité : contrat électricité chez Électricité de Provence

Partager :

L’électricité est un élément très important aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur de votre maison. Il est par exemple nécessaire de raccorder son jardin à l’électricité pour l’installation de lumières. Électricité de Provence est un fournisseur d’énergie qui vous offre ses différents services à cet effet. Si vous désirez en savoir davantage sur le contrat d’électricité proposé par ce fournisseur, on vous en parle en détails à travers cet article.

Raccordement du jardin : Un service sécurisé

Le raccordement du jardin est un procédé qu’il convient d’exécuter de façon minutieuse. Électricité de Provence vous offre un service de qualité qui ne présente aucun risque. Pour ce faire, le fournisseur propose par exemple d’enfouir au sol les différents fils utilisés dans le cadre d’une installation pour votre jardin. Dans le but d’éviter les accidents, le professionnel se charge de couvrir les câbles avant de les dissimuler. Des gaines renforcées peuvent être utilisées pour réussir cette opération. Afin d’éviter la stagnation importante de l’eau, Électricité de Provence s’occupe de l’espacement des différents fils électriques utilisés dans votre jardin. À la fin des travaux, ces espacements vides seront recouverts de sable ou de gazon.

A voir aussi : Quels sont les différents types de fauteuils extérieurs ?

D’un autre côté,  plusieurs dispositions sont prises avant de refermer le trou avec de la terre. En effet, un grillage de couleur jaune sera posé sur les câbles. Ceci permet d’indiquer qu’il y a des fils électriques à ces endroits précis de votre jardin. Cette disposition est très importante notamment en cas d’exécution de nouveaux travaux dans votre jardin. Vous pourrez éviter plusieurs problèmes en optant pour ces méthodes. Électricité de Provence prend ainsi toutes les précautions pour que le consommateur et sa famille n’encourent le risque de se faire électrocuter en jouant par exemple dans le jardin.

Électricité de Provence : une énergie 100% verte produite en France

En dehors de la sécurité que vous garantit Électricité de Provence en ce qui concerne ses installations, il faut également noter que le fournisseur propose une énergie verte. Ainsi, opter pour cette forme d’énergie est une contribution à la sauvegarde de l’environnement. En optant pour un contrat avec Électricité de Provence, vous choisissez une électricité provenant des énergies renouvelables. Il s’agit plus précisément de l’hydraulique et du solaire. Par ailleurs, il s’agit d’un fournisseur 100% français. Ce serait donc un excellent moyen pour vous de participer à la promotion des producteurs locaux, d’autant plus que ces derniers proposent des services de qualité.

Lire également : Comment mener à bien son projet de rénovation en 3 étapes ?

Avantages d’un contrat à Électricité de Provence

En analysant de près la grille tarifaire des fournisseurs d’électricité en France, il apparait clairement qu’Électricité de Provence propose une offre assez généreuse. Le fournisseur français propose ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il est possible de recourir aussi bien à une fourniture d’électricité à l’intérieur que dans le cadre d’un raccordement de votre jardin. Le contrat d’Électricité de Provence présente comme avantages :

  • un prix du kWh plus abordable;
  • une énergie renouvelable et locale ;
  • un service client et des agences implantés en France.

En ce qui concerne ce dernier élément, il faut souligner que le service client du fournisseur est disponible en ligne. Vous pouvez les contacter à tout moment pour gérer ou suivre votre abonnement. L’équipe dédiée à ce service vous aide à avoir des réponses à toutes vos préoccupations. Plusieurs moyens sont disponibles pour les contacter. En effet, vous avez la possibilité de passer un appel au prix local ou de les joindre par mail. Dans les deux cas, ils répondent dans les plus brefs délais.

Souscription et résiliation

Pour souscrire à un contrat chez Électricité de Provence, vous disposez de plusieurs options. Dans un premier temps, vous pouvez contacter le service client dans le cadre d’une ouverture de compte. Un conseiller dédié vous accompagnera durant toute la procédure. Il est possible de fixer une heure qui vous convient pour que le conseiller vous rappelle en cas d’indisponibilité. Dans un second temps, vous pouvez également remplir un formulaire disponible sur le site d’Électricité de Provence.

D’un autre côté, en ce qui concerne la résiliation du contrat, il faut préciser qu’Électricité de Provence propose une offre transparente, sans engagement. Des frais de résiliation ne vous seront pas demandés. Toutefois, il est évident que vous devez suivre une procédure particulière afin de faire la procédure dans les règles.

Conseils pour optimiser sa consommation électrique dans le jardin

Une fois le jardin raccordé à l’électricité, il faut réaliser des économies. Voici quelques conseils utiles pour y parvenir.

Dans un premier temps, il peut être intéressant d’installer une minuterie sur les éclairages extérieurs afin qu’ils ne restent pas allumés inutilement durant la journée. Cela permettra aussi d’avoir une meilleure visibilité lorsqu’il fait nuit tombée tout en consommant moins.

Pour l’alimentation des appareils électriques, il faut privilégier des équipements peu énergivores tels que les LED ou encore les ampoules basse-consommation. Pour ce qui est du choix des appareils eux-mêmes, optez plutôt pour du matériel récent et performant en matière de consommation électrique.

Il peut aussi être judicieux de récupérer l’eau pluviale grâce à un système de récupération adapté. Cette eau pourra ensuite servir à arroser vos plantations sans avoir besoin d’utiliser l’eau potable fournie par votre réseau.

Pensez aussi à bien isoler votre abri de jardin afin qu’il conserve la chaleur plus facilement et ainsi éviter une surconsommation d’énergie lorsque vous souhaitez chauffer cet espace.

Les solutions alternatives pour alimenter son jardin en électricité : panneaux solaires, éoliennes, etc

Raccorder son jardin à l’électricité peut entraîner une facture d’énergie conséquente, mais il existe des solutions alternatives pour alimenter son terrain en électricité.

La première solution consiste à installer des panneaux solaires. Cette solution est particulièrement adaptée aux jardins exposés au soleil. Les panneaux solaires permettent de produire de l’énergie électrique grâce à la lumière du soleil et donc de réduire considérablement les coûts liés à la consommation d’énergie.

Il est aussi possible d’installer une éolienne, qui va quant à elle convertir l’énergie cinétique présente dans le vent en électricité. Cette solution nécessite que votre jardin soit suffisamment exposé aux vents et qu’il n’y ait pas trop d’obstacles autour. Il faut aussi prendre en compte les réglementations locales qui peuvent limiter ou interdire l’utilisation des éoliennes.

Une autre option pourrait être celle de se tourner vers un fournisseur proposant une offre spécialement conçue pour les propriétaires possédant un petit espace vert comme Électricité de Provence avec leur offre ‘Mon Jardin Ensoleillé’. Cette dernière propose notamment des tarifs avantageux sur l’utilisation des équipements électriques dédiés au jardinage ainsi que sur les heures creuses, tout en garantissant une production 100% renouvelable issue d’une production locale photovoltaïque contribuant ainsi efficacement à la transition écologique !

Il ne faut pas négliger le potentiel de certains appareils fonctionnant avec l’énergie humaine comme les tondeuses manuelles, les houes ou encore les sécateurs. Au-delà du fait qu’ils ne consomment pas d’électricité et soient donc écoresponsables, ils sont aussi peu bruyants et n’engendrent aucune pollution sonore.

Il faut bien réfléchir à la solution alternative qui conviendra le mieux à votre jardin avant de vous engager dans une installation coûteuse en temps et en argent.

Partager :