La technologie pour éloigner les oiseaux de votre domicile

264
Partager :

L’urbanisation croissante a créé de nombreux problèmes pour diverses espèces animales, les reléguant dans des zones extrêmement réduites et provoquant l’extinction de nombre d’entre elles. Elle a en revanche créé un habitat extrêmement privilégié pour certains oiseaux, comme les pigeons. Si cela pose moins de problèmes dans les espaces publics, la présence d’oiseaux à proximité de votre lieu de résidence n’est pas toujours une bonne chose. C’est précisément pour cette raison qu’il est devenu urgent de trouver une solution pour chasser ces animaux sans leur faire de mal.

Deux solutions pour faire fuir les oiseaux

Voici deux solutions technologiques qui vous permettront d’éloigner les oiseaux de votre domicile.

A lire également : Adoptez une décoration bretonne pour votre extérieur

Contre les pigeons, un boîtier à ultrasons

Cette solution spécifique consiste en un petit boîtier, discret, qui fonctionne à piles. Celui-ci émet des ondes ultrasonores pour repousser les oiseaux discrètement et silencieusement. Les ondes ultrasonores de ce boîtier technologique efficace contre les pigeons ne sont pas perçues par la plupart des gens.

En général, la limite de perception maximale de l’audition humaine se situe dans les 20 kHz (20 000 hertz). Par conséquent, très peu de personnes peuvent entendre les hautes fréquences sonores produites par un boîtier à ultrasons pour oiseaux, en particulier lorsque l’appareil n’est pas installé dans la même zone ou pièce que les gens fréquentent. D’autres espèces animales peuvent également être sensibles à cette installation, comme les hirondelles, qui ont une ouïe très développée, ou les chauves-souris, qui utilisent un système d’ultrasons pour diriger leurs mouvements dans l’obscurité.

A lire en complément : Comment choisir son pisciniste ?

Les effaroucheurs à gaz ou acoustique

L’effaroucheur à gaz d’un équipement qui utilise du butane pour produire un bang sonore. La détonation est contrôlée par un système piézoélectrique. Le bruit est suffisamment fort pour faire fuir les oiseaux qui sont de nature craintive. Il vaut mieux installer ce dispositif dans une zone peu urbanisée, comme dans un champ. Il faut également veiller à ne pas exposer vos propres animaux au bruit. Pour éviter l’accoutumance aux détonations, il est possible de régler la fréquence des bangs de manière aléatoire.

L’effaroucheur acoustique est un émetteur sonore, qui imite les cris de certains oiseaux, en particulier les cris de prédateurs ou en d’oiseaux en détresse, toujours dans le but de faire fuir les oiseaux indésirables.

Oiseaux sur la toiture

Pourquoi devez-vous éloigner certains oiseaux ?

Éloigner les oiseaux est une question d’hygiène avant tout. En effet, les déjections d’oiseaux ne posent pas seulement un problème d’esthétique et de propreté. Les dégâts que peuvent causer les fientes d’oiseau, et en particulier de pigeon, sont nombreux et insidieux. Elles peuvent provoquer des maladies dangereuses chez les humains et les animaux domestiques qui entrent en contact avec ces excréments. En effet, les agents pathogènes qu’ils contiennent agissent sur le système immunitaire, le compromettant parfois de façon permanente.

Outre le problème physique, qui est le plus important, la fiente d’oiseau a un grand pouvoir corrosif : elle parvient même à attaquer la peinture des tuiles. En bref, c’est un véritable fléau ! Il est donc légitime de souhaiter tenir ces nuisibles à distance, et comment procéder sans nuire à la santé de ces êtres vivants.

Vous avez maintenant plusieurs clés en main pour vous débarrasser en douceur de vos pigeons grâce aux solutions proposées plus haut.

Partager :