Quelle épaisseur de gazon artificiel ?

20
Partager :

Le hockey est un sport traditionnel qui est pratiqué sur un terrain vert depuis environ 160 ans — d’abord sur du gazon naturel, puis presque exclusivement sur gazon artificiel depuis les années 1970. Mais qu’est-ce qui fait vraiment un bon gazon de hockey et à quoi les clubs et les planificateurs doivent prêter attention lors de la planification et de la construction d’une telle façon ?

La balle doit être frappée avec le côté plat de la batte et un but ne compte que si la balle a été renversée dans le cercle de tir. Pour cela, les dames de hockey portent traditionnellement des jupes courtes. Dès 1976, un tournoi olympique de hockey sur gazon artificiel a eu lieu à Montréal pour la première fois. Le gazon artificiel et le hockey sont inextricablement liés depuis lors. En raison de la technique plus sophistiquée et de la surface de jeu plus rapide qui en résulte, presque tous les clubs de hockey ont aujourd’hui un terrain de gazon artificiel de hockey irrigué.

A lire en complément : Pelouse et gazon, y a t-il une différence ?

Gazon artificiel : Haute qualité et longue durée

de vie Un gazon artificiel de hockey moderne est la base optimale pour des mouvements rapides et un contrôle précis de la balle. Seule une qualité de gazon artificiel parfaitement assortie assure une structure de surface dense et constante des fibres de pelouse et donc une balle « propre » pendant toute la durée de vie.

Comment un terrain de gazon artificiel est-il construit dans le hockey ?

Mais d’abord, regardons de plus près un système de gazon artificiel. En principe, on distingue deux variantes de système pour les sports de hockey : les systèmes de gazon artificiel avec remblai de sable et les systèmes de gazon artificiel non rempli. Les premiers sont adaptés aux installations sportives multifonctions selon les besoins dans les écoles ou dans les clubs. Conçu spécifiquement pour le hockey Les espaces utilisent des systèmes de gazon artificiel non remplis, qui doivent être irrigués avec un système d’irrigation avant chaque utilisation. Parce que lorsqu’un gazon artificiel de hockey est mouillé, il offre la surface parfaite pour les compétitions professionnelles de hockey sur gazon : le comportement de roulement de balle peut être mieux évalué et les joueurs peuvent « glisser » sans risque de blessure. Par rapport au gazon artificiel pour le football, les tiges des systèmes de gazon artificiel pour les sports de hockey ne mesurent que 11 à 14 mm de long — les systèmes remplis de sable utilisent un gazon d’une hauteur de poteau allant jusqu’à 30 mm.

A lire également : Quand semez-vous la pelouse au printemps ?

Système de gazon artificiel de hockey non rempli Système de gazon artificiel de hockey avec remblai de sable La fonction CoolPlus protège contre

chaleur Tout d’abord, l’herbe artificielle pour le hockey sur gazon était faite de nylon. Plus tard, des revêtements en polypropylène (PP) ou en polyéthylène (PE) développés. Par rapport au nylon, les filaments PP sont plus durs et sans balais et donc plus durables, les fibres PE sont plus douces et plus confortables pour les joueurs et sont devenues la norme sur un front large dans les clubs de hockey. Afin de réduire considérablement le chauffage de surface de nos systèmes de gazon artificiel par le rayonnement solaire, nous avons développé la fonction CoolPlus. Nous utilisons des pigments réfléchissant la lumière infrarouge dans la formulation des filaments de pelouse. En conséquence, le rayonnement thermique est mieux reflété, et les pelouses se réchauffent plus lentement et deviennent globalement moins chaudes. Par conséquent, les cycles d’irrigation des terrains de gazon artificiel de hockey peuvent être prolongés, et moins d’eau est consommée. Cela permet d’économiser des coûts et de protéger les Environnement.

Avant la construction du site de gazon artificiel : planifier soigneusement

La construction d’un terrain de sport est un défi majeur pour de nombreux clubs et municipalités : en plus d’obtenir un financement, un certain nombre d’autres facteurs doivent être pris en compte lors de la planification. Par exemple, dans un nouveau bâtiment, le chantier doit être analysé en ce qui concerne le compactage, la capacité portante, la perméabilité à l’eau et la planéité. Si la texture du substrat s’adapte, c’est le tour de l’installation de la couche de base. En fonction de l’utilisation future, il existe deux variantes d’installation : si une surface multifonctionnelle est nécessaire, qui convient pour des événements tels que les concerts en plus du sport, nous recommandons un asphalte de 15 mm d’épaisseur et une couche élastique in-situ tout aussi épaisse et absorbant les chocs. Si le gazon artificiel est également utilisé comme terrain multifonctionnel pour d’autres sports ou utilisé comme champ d’entraînement, il existe des alternatives intéressantes avec notre couche de base élastique collée in-situ.

Taille standard d’un terrain de jeu

La taille standard d’un terrain de hockey est clairement définie par la Fédération Allemande de Hockey (DHB) — elle doit être de 91,40 x 55 m, sinon l’association ne libère pas l’espace. En outre, une surface du même bec autour du terrain de jeu est nécessaire : derrière les lignes de base, il y a 3 m de gazon artificiel plus 2 m de surface supplémentaire, par exemple comme une chaussée. Derrière les lignes latérales, 3 m de gazon artificiel sont également recommandés comme solution optimale, plus 1 m de surface supplémentaire de déridage. Si Feldhockeyplatz sert de lieu aux tournois nationaux et internationaux, les revendications sont contraignantes. La conversion subséquente est généralement coûteuse et fastidieuse. En plus du marqueur principal, le DHB recommande également d’autres lignes, comme quatre cercles de tir sur le terrain et un cercle de tir de trois quarts. Si le terrain de sport est également utilisé pour le football, par exemple, l’ « utilisateur principal » recevra les lignes blanches et l’ « utilisateur secondaire » recevra les lignes jaunes. Les autres doublures pour les sports supplémentaires doivent être bleues et rouges. Polytan est à la disposition de ses clients tout au long de la phase de planification et aide à choisir le bon système et à créer des plans de liens. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi y a-t-il de l’herbe artificielle bleue au hockey ?

Une révolution dans le hockey sur gazon a commencé aux Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres : la couleur du gazon artificiel est passée du vert au bleu. Et comme si cela n’avait pas été assez de changement, les organisateurs de Riverbank sont apparus Arena encore la bordure de terrain en rose vif. Le choix de la couleur était certainement dû à ses raisons : le terrain de jeu bleu offrait un contraste beaucoup plus élevé avec la doublure blanche et la balle de match, ce qui a donné aux téléspectateurs à la maison en particulier une meilleure vue. Mais les visiteurs du stade ont également pu mieux suivre le match rapide avec la petite balle — qui, d’ailleurs, a également changé de couleur pour un contraste parfait : du blanc au jaune. Les changements de couleur ont convaincu les téléspectateurs, les joueurs et les organisateurs, de sorte que la balle jaune sur un fond bleu est maintenant une norme dans le hockey de tournoi professionnel. Par conséquent, le nombre de terrains de gazon artificiel de hockey nouvellement construits avec un terrain de jeu bleu et une bordure colorée a considérablement augmenté, surtout dans les installations où se déroulent des compétitions internationales. Donc, si vous voulez être sur le pouls du temps, pariez sur un gazon artificiel en bleu. Il n’y a pas de limites à la couleur pour la bordure : par exemple, un rouge Gazon artificiel utilisé dans un terrain de hockey à l’Université d’Édimbourg. Mais aussi des couleurs comme l’orange comme à Valence, le vert clair comme aux Jeux Olympiques 2016 à Rio ou le bleu clair sont absolument concevables.

Retour Suivant Quel est le coût d’un nouveau terrain de gazon artificiel au hockey ?

Le coût de construction d’un terrain de gazon artificiel de hockey dépend de nombreux facteurs. La sous-structure, par exemple, doit être construite de telle manière que même avec (plusieurs) rénovations de la surface, elle conserve son effet d’absorption des chocs et n’a pas besoin d’être remplacée. Ici, Polytan s’appuie sur des couches élastiques (porteuses) de granulés de caoutchouc recyclé. Ceux-ci garantissent, par exemple, par rapport aux préfabriqués Les tapis élastiques ont un amorti constant pendant des décennies. Selon le produit sélectionné, les prix du gazon artificiel varient également. Dans le cas d’une nouvelle construction complète du terrain de gazon artificiel, les surfaces de pavage, l’irrigation, les projecteurs et les clôtures à billes doivent également être pris en compte. Pour la construction d’un nouveau terrain de gazon de hockey, vous devriez donc vous attendre à un coût total d’au moins 450 000 euros.

Qui contribue au financement des installations sportives ?

Qu’ il s’agisse de rénovation ou de construction neuve, un nouveau terrain de jeu en gazon artificiel constitue sans aucun doute un défi majeur pour les clubs. Néanmoins, il existe des possibilités de financement dans tout le pays qui varient d’un État à l’autre — parce que la promotion des installations sportives relève du pays. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, par exemple, NRW.BANK offre un prêt à des conditions favorables pour le financement de installations sportives. En général, les municipalités accordent souvent aussi des subventions pour l’entretien et l’entretien des installations sportives. Par exemple, le financement des fonds publics, locaux et propres est envisageable dans les bonnes conditions. Les coûts de fonctionnement tels que l’entretien continu du gazon artificiel doivent également être pris en compte lors du calcul. Après tout, avec un entretien et un entretien appropriés, la durée de vie d’un terrain de gazon artificiel de hockey moyen peut aller jusqu’à 15 ans.

Ceux qui prennent soin de correctement ont longtemps

Pour cette durée de vie, des soins professionnels sont donc essentiels. Particulièrement important est l’élimination régulière des déchets grossiers et des matériaux naturels, par exemple, à l’aide d’un ventilateur. C’est parce que la saleté, qui est frottée pendant le jeu et coule dans la pile, favorise la formation d’algues. En outre, nous recommandons pour le gazon artificiel optimal soins à l’achat d’une balayeuse. Il libère le terrain de jeu une ou deux fois par semaine de la contamination grossière comme le feuillage des arbres adjacents. En outre, un nettoyage intensif par voie humide doit être effectué par une entreprise spécialisée certifiée RAL (comme le polytan) au printemps. Grâce à ce soin du gazon artificiel particulièrement intensif, des particules de saleté encore plus petites dans la pelouse artificielle sont régulièrement rincées sous haute pression. Polytan offre à ses clients des certificats de soins individuels avec différents niveaux de performance, qui peuvent être complétés lors de la construction d’un gazon artificiel de hockey et assurer un soutien professionnel et des soins pendant la période d’utilisation.

hockey sur gazon en hiver

Pendant les mois d’hiver, le hockey sur gazon est souvent déplacé dans les salles de sport. Néanmoins, en principe, il est possible d’utiliser un terrain de gazon de hockey à l’extérieur, même pendant la saison froide. La solution la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse, est un système de chauffage au gazon artificiel, qui a également été placé sous un terrain de hockey pour la première fois dans le parc de loisirs de Grünwald en Allemagne. Avec cela, même pas Frost n’a pas la chance de rendre le gazon artificiel Polytan injouable. Si vous êtes à la recherche d’un gazon artificiel qui peut également être utilisé en hiver, la Fédération allemande de hockey recommande un système de gazon tout en plastique de 14 mm d’épaisseur sans remplissage de sable. Ils sont plus faciles à entretenir et peuvent être débarrassés de la neige plus facilement par mois froids (même sans chauffage au sol). Les systèmes de gazon artificiel rempli de sable se compriment plus rapidement dans les températures humides et froides et la glace, augmentant ainsi le risque de blessures pour les joueurs.

Conclusion sur le terrain de gazon artificiel au hockey

La bonne Se préparer à la planification d’un gazon de hockey n’est pas une science de fusée et ne devrait pas dissuader un club sportif d’investir. En tant que fabricant de gazon artificiel avec de nombreuses années d’expérience dans la construction de terrains de sport, nous vous aiderons déjà dans la phase de planification et vous accompagnons dans toutes les décisions importantes. Que vous choisissiez un gazon en plastique solide non rempli à la fin, comme notre Poligras Platinum CoolPlus ou Poligras Mega CoolPlus (chacun sans granulés Politan), ou un gazon multiseulement rempli de sable comme notre Poligras Terra CoolPlus dépend de vos souhaits et exigences individuels. D’importants facteurs de planification doivent déjà être pris en compte dans la sous-structure, car ils ont une influence significative sur la qualité et les coûts conséquents de l’ensemble du système. Selon l’État fédéral, divers programmes de financement sont à votre disposition, grâce auxquels nous — en collaboration avec les associations sportives régionales — informer régulièrement lors de séminaires. Que le gazon artificiel devienne bleu, rouge, vert traditionnel ou éventuellement anthracite ou noir à la fin est une question de goût. Techniquement, cependant, il devrait être au plus haut niveau — pendant une longue période de plaisir à jouer !

Partager :