Le gazon synthétique, la solution pour un jardin sans entretien

474
Partager :

La présentation extérieure dans une maison est aussi importante que la décoration intérieure. Pendant que certains optent pour une terrasse, d’autres préfèrent un gazon naturel avec des fleurs et des plantes. Dans ce cas de figure, il se pose le problème d’entretien qui nécessite d’engager un jardinier. Ceci engage des dépenses additionnelles. Pour pallier cette situation, il est mieux d’adopter les gazons synthétiques.

Le gazon synthétique : qu’est-ce que c’est ?

Tout comme le gazon naturel, le gaz synthétique est un revêtement qui offre une vue très agréable. Encore appelé gazon artificiel ou pelouse synthétique, le gazon synthétique est un faux gazon dont la composition s’obtient principalement à partir des plastiques. Le produit obtenu est une vraie imitation du gazon naturel. Il constitue un élément essentiel dans la confection des jardins.

A voir aussi : Comment bénéficier d'un regarnissage de gazon sans préparation ?

Par ailleurs, il est utile pour l’habillage des sols, des balcons, des terrasses, des bords de piscine, etc. Sans oublier qu’il a aussi un usage sportif (football, baseball, golf …).

Les avantages du gazon synthétique

Disposer d’un gazon synthétique dans son jardin présente un grand nombre d’avantages. Contrairement au gazon naturel qu’il faille arroser à fréquence régulière, la pelouse synthétique n’en a guère besoin. Une fois posée, ce type de gazon peut être utilisé sans retenue.  Cela témoigne donc de sa bonne résistance face aux conditions climatiques extérieures.

A lire aussi : Comment créer du faux gazon qui a l'air vrai

Aussi, vous n’aurez plus besoin d’engager un jardinier pour son entretien, car il ne fait pas pousser les mauvaises herbes et les parasites. De plus, vous n’avez pas besoin d’un fertilisant ou d’un compost pour lui redonner sa couleur verdoyante ou pour le faire pousser.

Pour finir, l’entretien d’un gazon synthétique n’engendre aucun budget annuel (salaire du jardinier, facture d’eau, achat d’engrais). Il peut tenir sur une décennie d’année sans se dégrader.

Comment poser un gazon synthétique ?

La pelouse artificielle se présente généralement sous la forme d’un rouleau. Il est réalisé par un paysagiste, un jardinier ou des ouvriers. Cependant, certaines entreprises spécialistes du domaine peuvent également la poser. Sa mise en place se déroule de la manière suivante :

Préparation du terrain

Avant d’installer le gazon polyester, il faut au préalable niveler la terre. Que cela soit un sol rempli de sable ou un sol cimenté (terrasse, balcon, etc.), il doit être aplani et débarrassé des embûches (herbes, cailloux, déchets, etc.). En d’autres termes, il s’agit de lisser et de rendre droit le plan de travail.  Par la suite, il faut ajouter une couche de sable d’argile ou de sable granulé à la terre nivelée. Pour finir, le professionnel place un géotextile sur le terrain. Ce tissu en polymère a pour objectif d’arrêter la pousse des herbes.

Pose du gazon proprement dit

Après cette longue préparation, le sol est enfin prêt pour recevoir le faux gazon. En prenant les dimensions du terrain, le paysagiste achète le rouleau correspondant. Ensuite, il l’étale en mettant les bouts de la bobine à chaque coin du sol. Il le dresse correctement jusqu’à obtenir une uniformité sur toute l’étendue du terrain.

Partager :