Quels loisirs prévoir dans le jardin pour occuper les enfants ?

1317
Partager :
Quels loisirs prévoir dans le jardin pour occuper les enfants ?

L’été approche à grands pas, il est donc l’heure de réfléchir à certaines activités que vous pourrez proposer à vos enfants pendant les vacances. L’extérieur est propice aux jeux et à la détente. Vous pouvez toutefois choisir des concepts insolites afin de divertir tous les profils : les enfants et les adultes. 

Le Top 3 des loisirs incontournables pour occuper la famille

Dès que les vacances approchent, les craintes sont les mêmes. Les familles ont peur que les enfants s’ennuient, mais il existe de nombreuses solutions pour les occuper surtout si vous possédez un extérieur. Les maquettes achetées sur une boutique en ligne sont idéales au même titre que l’Escape Game ou encore les jeux classiques : ballons, raquettes, piscine… Bien sûr, les choix seront faits en fonction des possibilités offertes par l’extérieur.

A voir aussi : Trois étapes pour créer une ambiance plage dans votre jardin

  1. Le coloriage apporte de réels bienfaits au même titre que les maquettes, les enfants développent ainsi leur concentration.
  2. Transformez votre jardin en un terrain de jeu avec de nombreux mystères. Des kits sont à commander pour organiser un Escape Game avec les enfants.
  3. Une simple bâche avec du savon pour réaliser des glissades peut être suffisante au cours de l’été afin d’occuper tous les enfants.

Réfléchissez dès maintenant aux loisirs que vous pourrez proposer. Les coloriages, les gommettes ou encore les maquettes sont très efficaces. Ils permettent de travailler la précision, la concentration et c’est un moment à la fois de calme et de détente pour toute la famille. Les enfants auront le plaisir de découvrir leur avion ou leur bateau terminé. 

Des idées de jeux d’eau pour se rafraîchir en été

En été, vous devez prévoir des activités pour vous rafraîchir et éviter les coups de chaleur. Pour cela, rien de mieux que les jeux d’eau dans le jardin ! Voici quelques idées à mettre en place :

A lire aussi : Quel matériau pour un mobilier de jardin durable ?

1. La piscine : la solution classique mais toujours efficace. Il existe différentes tailles et formules pour tous les budgets. Les enfants adoreront plonger dedans pour se rafraîchir.
2. Le toboggan aquatique : une alternative ludique à la piscine, qui permettra aux enfants de glisser sur l’eau tout en s’amusant.
3. Les pistolets à eau : un jeu simple mais très amusant en période estivale. Prévoyez plusieurs modèles différents pour varier les plaisirs.

Mais il y a aussi d’autres options comme le tuyau d’arrosage ou encore des jeux plus élaborés comme un parcours d’obstacles avec des jets d’eau ou encore un système d’arrosoirs suspendus pour jouer au jeu du chat et de la souris.

Ce sont autant de solutions faciles à installer chez soi afin que toute la famille puisse profiter pleinement des joies aquatiques durant l’été sans avoir besoin de quitter son propre domicile. N’oubliez pas qu’il serait fâcheux de ne pas en profiter !

Comment créer un potager avec les enfants et leur apprendre à jardiner

Créer un potager avec les enfants est une activité très ludique et éducative. En plus de leur apprendre à jardiner et à cultiver des légumes, cela leur permettra aussi de découvrir la nature tout en passant du temps en famille. Voici quelques astuces pour créer un potager avec les enfants :

• Choisir le bon emplacement : avant de planter quoi que ce soit, il faut désherber le terrain, retourner la terre et ajouter du compost pour favoriser la croissance des plantations.
• Choisir les légumes : Les enfants seront ravis de participer au choix des légumes qu’ils souhaitent cultiver dans leur propre jardin. Optez pour des variétés simples telles que les carottes, tomates ou courgettes.
• Sensibiliser sur l’environnement : Profitez-en pour expliquer aux enfants l’importance de préserver l’environnement et comment ils peuvent contribuer à cet effort grâce à cette activité écologique.

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez commencer à semer vos graines avec votre petite tribu ! N’hésitez pas non plus à encourager chaque enfant à prendre soin de son coin du potager afin qu’il puisse se sentir investi dans ce projet communautaire.

Encore mieux ? Organisez une compétition amicale entre eux pour voir qui aura la première récolte ! Cette activité leur permettra aussi de découvrir le cycle des saisons et d’apprendre à être patient, qualité indispensable pour un jardinier en herbe. Créer un potager avec les enfants est une excellente idée pour passer du temps en famille tout en s’amusant et en apprenant de nouvelles choses !

Partager :