Peut-on utiliser une e-cigarette électronique en extérieur ?

1352
Partager :
Peut-on utiliser une e-cigarette électronique en extérieur ?

Les entreprises et les particuliers sont nombreux à aménager des extérieurs. Ces derniers ont différents usages, il est possible de recevoir des amis, des clients, des collègues… Toutefois, nous savons que la cigarette classique est interdite dans les lieux publics, mais est-ce aussi la même chose pour son homologue ? Il est important de noter que vous avez de la vapeur et non de la fumée, elle serait donc moins nocive. 

Où utiliser la cigarette électronique ? 

Sur votre terrasse, vous pouvez utiliser votre e-cigarette sans déranger vos convives. Certes, il peut être judicieux de vous éloigner s’ils n’apprécient pas l’odeur, mais les problématiques seront moins nombreuses par rapport au tabac. Ce dernier entraîne des maladies même pour les proches que vous soyez en intérieur ou en extérieur. 

A découvrir également : Comment nettoyer l'intérieur et l'extérieur d'une maison ?

  • Dans les espaces clos et couverts, il est impossible d’utiliser les cigarettes électroniques, cela concerne les lieux publics.
  • De ce fait, elles n’auront pas leur place dans les écoles, les aires de jeux ou encore les gares…
  • Contrairement aux idées reçues, les espaces en plein air comme les patios et les balcons ne sont pas visés par cette interdiction.

Vous pouvez donc utiliser votre e-cigarette sur la terrasse d’un restaurant sauf s’il y a une mention contraire. Chez vous, même si vous recevez votre famille, vous pourrez utiliser un e-liquide sans nicotine et vous ne la dérangerez pas. Pour certains bâtiments, n’hésitez pas à regarder le règlement puisqu’il mentionne cette autorisation ou cette interdiction d’utiliser la cigarette électronique qui ne bénéficie pas de la même considération que le tabac. 

Les règles à respecter pour vapoter en extérieur

Vous devez noter que, même en extérieur, il existe des règles à respecter pour vapoter avec une cigarette électronique. Certainement pour le bien-être de chacun et aussi pour éviter les problèmes avec la loi.

Lire également : Valoriser l’azote organique des sols et des effluents

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est interdit de fumer ou vapoter dans certains endroits publics tels que les aires de jeux, les jardins publics et les plages. Dans ce genre de lieux, vous devez vous référer aux panneaux d’interdiction qui doivent être affichés par la mairie ou l’autorité compétente. On ne peut pas non plus utiliser sa cigarette électronique dans un parcours sportif balisé car cela peut représenter un danger pour les coureurs.

Certainement moins contraignant que le tabac classique, mais très réglementé toutefois.

Lorsque vous utilisez votre e-cigarette en extérieur, soyez vigilants quant à la direction du vent afin d’éviter toute gêne occasionnée aux personnes autour de vous ainsi qu’à proximité des enfants ou des femmes enceintes. Même si c’est moins nocif que le tabac traditionnel, vous devez éviter toute nuisance olfactive.

Cet article sur l’utilisation des cigarettes électroniques en extérieur : oui c’est possible, mais certainement pas n’importe où ni n’importe comment ! Il était temps que nous prenions conscience du fait suivant : cette alternative au tabac comporte certes moins de risques sanitaires, mais elle doit être utilisée avec parcimonie et respect des règles en vigueur si nous voulons éviter les sanctions et surtout le rejet de la population.

Les avantages et inconvénients de vapoter en extérieur

Vapoter en extérieur peut présenter certainement des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Il faut les connaître pour prendre une décision éclairée sur l’utilisation de votre cigarette électronique hors de chez soi.

Tout d’abord, les avantages : vapoter à l’extérieur vous permettra de profiter du grand air tout en évitant la fumée secondaire et les odeurs désagréables associées au tabac classique. Vous ne devrez pas non plus chercher un endroit spécifique réservé aux fumeurs lorsque vous êtes dans un lieu public. Vapoter à l’extérieur pourrait s’avérer être une alternative bienvenue si vous voulez éviter d’exposer vos proches ou vos collègues à votre vapeur.

Le premier point négatif concerne le vent qui peut affecter la qualité de votre expérience en produisant des turbulences dans votre vapeur et ainsi rendre difficile son inhalation. Les variations climatiques peuvent réduire considérablement la charge utile (l’autonomie) des batteries utilisées pour vaporiser le liquide contenu dans votre cigarette électronique.

Un autre inconvénient concerne aussi la réglementation relative au vapotage en extérieur. Certains lieux sont interdits pour préserver notre santé et celle des autres personnes autour de nous. Les conséquences légales liées à cette infraction peuvent être très sévères avec notamment une amende allant jusqu’à 68 euros !

Il faut aussi tenir compte du comportement des autres personnes autour de vous. Effectivement, certains peuvent avoir une aversion pour le vapotage et cela peut causer des conflits inutiles.

Il faut noter que l’utilisation excessive de la cigarette électronique peut entraîner une dépendance. Il est donc recommandé de limiter sa consommation en cas d’utilisation à long terme.

Il y a certainement des avantages et des inconvénients inhérents au vapotage en extérieur qu’il faut prendre en considération avant de faire un choix définitif. Si vous prenez soin d’utiliser votre e-cigarette avec responsabilité, elle pourrait être la solution idéale pour remplacer les cigarettes classiques tout en profitant du soleil ou simplement passer du temps à l’extérieur.

Partager :