Rouleau à gazon : comment choisir ?

Dans plusieurs domaines pratiques avoir le bon matériel peut garantir un bon résultat, c’est la raison pour laquelle il convient de s’appliquer lorsqu’on doit choisir des équipements pour une tâche spécifique. En matière de jardinage spécialement, le meilleur outil n’est pas forcément celui qui coûte le plus cher mais c’est celui qui est le plus adapté à un type de terrain donné. Ainsi, le choix du matériel ne se fait surtout pas au hasard au risque de débourser de grosses sommes pour un matériel qui finalement ne sert que d’ornement. Dans le même sillage, choisir un rouleau à gazon mérite réflexion ou conseil avisé si besoin est car il y a des paramètres qu’il vaut mieux prendre en compte.

Les caractéristiques d’un bon rouleau à gazon

Le rouleau à gazon sert à encourager le tallage qui est tout à fait nécessaire pour l’épanouissement de la plante; en d’autres termes, le tallage est une particularité qui permet de former de nombreuses tiges à partir de la plantule de base favorisant de ce fait la formation de touffes denses. Ceci dit, un bon rouleau à gazon doit pouvoir fonctionner de manière à :

  • se remplir automatiquement de la quantité d’eau ou de sable requise pour obtenir un poids variable indiqué à la personne qui l’utilise de même qu’aux travaux à effectuer et au type de terrain. Soulignons que si le rouleau est très léger il risque d’être impuissant et partant incapable d’accomplir le travail qu’on attend de lui; si par contre il est trop lourd, il pourrait compacter votre sol et l’abîmer à force.
  • avoir des bords arrondis pour ne pas laisser des traces du passage de rouleau sur la pelouse étant donné que ces traces sont souvent moches et dénuées de toute esthétique.

Pourquoi se servir d’un rouleau ?

On a besoin d’un rouleau à gazon pour plusieurs raisons surtout si on vient de semer. Dès qu’on a planté le gazon, il faut passer le rouleau. Le premier passage avant la pose du gazon a pour objectif d’affermir la terre car le gazon a besoin de se trouver sur un sol solide et stable; le passage après la pose du gazon a pour but de bien enfoncer les graines dans le sol étant donné que la fixation est une étape incontournable car pas de graines fixées sur le sol, pas de gazon; une fois que le gazon a grandi, il est important de repasser le rouleau juste après la première tonte puis deux à trois fois par an pour redresser l’herbe et lui permettre de pousser paisiblement.