Quel type de gazon choisir ?

Pour certains il est absolument hors de question de vivre sans espace vert, l’extérieur d’une maison a besoin d’un aménagement particulier notamment d’un jardin et tous les détails qui s’y rapportent. Quand on parle de jardin on fait souvent allusion aux fleurs, aux décorations mais surtout à une pelouse; la pelouse quant à elle implique un beau gazon bien frais et bien entretenu. Cependant, le gazon naturel qui jusqu’ici était le seul choix qu’on pouvait avoir en terme de pelouse a dorénavant de la concurrence puisqu’il existe également le gazon synthétique qui offre plus ou moins la même sensation que le gazon naturel. C’est ainsi qu’on peut se retrouver dans l’embarras lorsque vient le temps de choisir son type de gazon, il convient alors de considérer quelques paramètres pour s’assurer qu’on est sur la bonne voie.

Gazon synthétique ou gazon naturel

A priori le choix s’avère facile étant donné qu’on a que : soit A, soit B.

  • le gazon naturel : c’est le gazon traditionnel que l’on connait tous, une herbe fine essentiellement composée de graminée, on le garde propre et pur à partir d’une tonte qui se veut régulière et constante. L’entretien d’un gazon naturel demande une certaine aisance financière et physique dans le sens où il faut un type de matériel bien spécifique pour tondre le gazon, le nettoyer, lui apporter des engrais ou encore le soigner quand il commence à être attaqué par des maladies opportunistes. D’autre part, il faut être bien portant pour pouvoir effectuer toutes ces manœuvres qui peuvent devenir embarrassantes à force. Le temps est aussi un facteur important car, si on manque de temps on peut vite se retrouver avec un gazon tout moche qui ne ressemble plus qu’à une mauvaise herbe mal en point. Notons néanmoins qu’il existe une plétor de robot-tondeuses capables de tondre parfaitement un gazon naturel mais encore faudrait-il avoir les moyens de s’en procurer un.
  • le gazon synthétique : comme son nom l’indique c’est un gazon artificiel qui a été inventé dans le but de simuler le vrai gazon, au tout début, il était utilisé dans le domaine du sport précisément le tennis où il servait de surface plane. Il y a quelques années le gazon synthétique a commencé à être utilisé dans les maisons ou en extérieur de grandes entreprises, il joue assez bien le rôle du gazon naturel car il a été amélioré au fur et à mesure au point de produire une sensation naturelle au toucher. Une fois qu’il est posé, il ne nécessite aucune forme d’entretien particulière et il est adapté pour servir d’aire de jeux aux enfants parce qu’il est propre et agréable.

Tout compte fait, le type de gazon que l’on décide de prendre dépend des exigences que l’on a et des orientations que l’on veut donner à son jardin de manière globale.