Conseils pour réussir l’aménagement de son potager

2
Partager :
Conseils pour réussir l’aménagement de son potager

La culture d’un potager est une activité à laquelle s’intéressent de nombreux jardiniers débutants. La production de fruits et de légumes est porteuse de belles économies. Néanmoins, pour tirer le meilleur de votre potager, vous devez posséder un minimum de savoir-faire. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour aménager votre potager comme un véritable professionnel.

Aménager son potager comme un professionnel

Produire en quantité c’est bien, mais cela demande du temps et de l’énergie. Alors, privilégier des proportions raisonnables pour votre potager. Ne soyez pas trop gourmand. Pour un début, une surface de 30 min 2 s serait idéale.
En dehors des proportions de votre potager, la nature du sol est un autre élément qui peut avoir de l’incidence sur vos cultures. Procédez à une vérification de son pH afin d’y apporter des amendements au besoin. Le sol est-il meuble, argileux, lourd, humide, sablonneux ? Tous ces paramètres sont à prendre en considération.
En outre, vous devez penser au désherbage de votre potager. Ce procédé, qu’il soit manuel ou facilité par un motoculteur doit être réalisé avec application. Attention à ne pas utiliser de désherbant. Priorisez toujours des produits écologiques.
L’étape suivante correspond à celle de la préparation du sol. Retirez les uns après les autres les résidus, les cailloux et les racines, ce à l’aide d’un râteau. Vous pouvez ensuite utiliser des amendements utiles à la fertilisation ou à l’amélioration de la structure du sol.
Aussi, vous devez bien choisir les plantes adaptées à votre potager, à commencer par les plus faciles. Ce choix doit se faire suivant le climat et l’exposition de votre potager. Enfin, arrosez convenablement et paillez le pied des plantes pour économiser du temps en arrosage. Ce dernier doit cependant rester régulier pour éviter que vos cultures ne soient fragilisées par un choc hydrique.

Lire également : La domotique s’invite aussi dans le jardin !

Partager :