Les outils indispensables pour entretenir votre jardin

506
Partager :
Les outils indispensables pour entretenir votre jardin

L’entretien d’un jardin est un ensemble de travaux à effectuer : prendre soin du gazon, travail le sol, couper les végétaux, et enlever les mauvaises herbes. Chacune de ces tâches est effectuée au moyen d’outils appropriés. Houe, bêche, sécateur, cisaille, pelle, binette, sarcloir… Faites ici, le point des outils indispensables pour entretenir votre jardin.

Quels outils pour prendre soin de la pelouse ?

La pelouse est l’image même de votre jardin. Son entretien avec des outils de jardinage vous permet d’avoir un jardin en bonne santé. Pour entretenir le gazon de votre jardin, vous pouvez utiliser des outils comme la tondeuse, le coupe-bordure, ou encore le balai à gazon.

A découvrir également : Comment entretenir votre tondeuse à gazon ?

La tondeuse est un must à avoir pour bien prendre soin de votre pelouse. Elle rend la tonte du gazon plus facile et rapide. Le coupe-branches également appelé rotofil sert à obtenir une talle impeccable et précise des bordures. Il atteint les zones qui sont inaccessibles à la tondeuse.

En ce qui concerne le balai à gazon, il vous permet de garder votre pelouse toujours propre. Utilisez-le pour ramasser les feuilles qui tombent sur la pelouse. Il servira également pour la récupération des tontes de pelouse si vous utilisez une tondeuse sans bac.

A lire également : Où installer une pompe à chaleur ?

Quels outils pour effectuer le travail du sol ?

Le travail du sol permet d’aérer les racines des plantes, de fertiliser le substrat ou d’ameublir la terre. Pour le faire, vous pouvez avoir besoin :

  • D’une houe: elle sert à défricher, sarcler, labourer, herser, mais effectue un travail basique ;
  • D’une bêche: elle permet de labourer un peu plus soigneusement qu’avec une houe, et de remuer la terre sans trop la remuer ;

Les outils indispensables pour entretenir votre jardin

  • D’un râteau: il sert à niveler une terre bêchée ou à ramasser les feuilles mortes ;
  • D’une pelle qui permet de retirer la terre des trous de plantation.

L’utilisation de ces différents outils permet d’obtenir de belles plantes toute l’année.

Quels outils pour tailler les végétaux d’un jardin ?

La taille des végétaux au sein de votre jardin est indispensable pour les maintenir en bonne santé et les rendre plus vigoureuses. Elle s’effectue au moyen d’outils tels que le sécateur, les cisailles, le coupe-branches ou encore le taille-haie électrique.

Le sécateur est l’un des outils qui ne manquent pas à l’appel dans le sac d’un jardinier, qu’il soit amateur ou pas. C’est un outil de jardinage qui sert à couper les petites branches qui dépassent ou une fleur fanée.

Remplaçant émérite des sécateurs, la cisaille est un outil utilisé pour tailler les haies, les arbustes, les bordures et les surfaces inaccessibles à la tondeuse. Le coupe-branches, quant à lui, vient remplacer à la fois le sécateur et la cisaille pour l’élagage des arbustes. Par ailleurs, la taille-haie électrique est utilisée lorsque vous disposez d’un immense jardin.

Quels outils pour enlever les mauvaises herbes ?

Le désherbage fait également partie intégrante de l’entretien d’un jardin. Plusieurs outils peuvent servir à enlever les mauvaises herbes dans un jardin.

Il y a le sarcloir également appelé ratissoire, un outil léger, qui est bien efficace pour éliminer les mauvaises herbes sur 1-2 cm de profondeur. La binette est aussi un outil de désherbage qui travaille plus en profondeur, et sert à ameublir le sol et à détruire les plantes adventices. On distingue également le désherbeur électrique utilisable dans les jardins de petite et moyenne taille.

Partager :