Comment aménager un petit jardin

731
Partager :

Les petits jardins peuvent être tout aussi charmants et agréables que les grands espaces verts, mais leur aménagement peut sembler plus difficile en raison de l’espace limité. Cependant, avec quelques astuces et idées créatives, il est possible de créer un petit jardin beau et fonctionnel. Dans ce contenu, nous allons partager avec vous des conseils et des idées pour aménager votre petit jardin afin d’en faire un espace paisible et accueillant.

Aménager des bordures

Planifier correctement votre espace en commençant par délimiter chaque zone avec des bordures. Cela donnera un côté épuré et contemporain à votre petit jardin ainsi qu’un côté minimaliste parfaitement en accord avec les tendances actuelles. Réfléchissez aux figures que vous allez mettre : elles doivent être simples et faciles à réaliser.

Lire également : Achetez un fauteuil de jardin pour sublimer votre terrasse

Ensuite, donnez une fonction à chaque partie en utilisant des bordures basses, les ardoises, les rondins en bois, etc., elles auront un plus bel effet. Vérifiez le niveau et tirez un fil tout en respectant les angles droits s’il s’agit de carrés ou de rectangles.

Peindre un mur extérieur

Privilégiez couleurs claires et lumineuses pour que la parade de votre petit jardin puisse paraître plus large. Également, si vous avez un mur extérieur en bordure de terrasse ou autre, faites-le repeindre et agrémentez-le de jardinières design pour apporter une touche de déco sans réduire la sensation d’espace de votre jardin. Maintenant, il est évident que réaliser cette opération nécessitera un équipement conséquent.

A lire aussi : Comment construire un jardin zen

Planter des arbustes adaptées : peu volumineux

Aménager son jardin avec des petits arbustes est une excellente idée pour un petit jardin. En effet, que ce soit des graminées, des conifères ou même des arbustes fleuris, ils contribuent à valoriser le paysage. Ainsi, vous devez choisir des plantes adaptées; notamment des plantes qui conviennent à la taille de votre jardin. Évitez les plantes qui deviendront trop grandes ou envahissantes et choisissez plutôt des plantes compactes et faciles à entretenir.

Créer des zones fonctionnelles

Divisez votre petit jardin en zones fonctionnelles, comme une zone pour les repas, une zone de détente et une zone pour les plantes. Cela aidera à maximiser l’utilisation de l’espace et à rendre votre jardin plus pratique. Par exemple, vous pouvez choisir un ensemble « bistrot » pour créer un coin terrasse. Et ce, en utilisant des mobiliers pour les petits espaces.

Ces derniers viendront apporter une touche de déco incontournable à l’ensemble. Si vous prévoyez recevoir un plus grand nombre d’invités, il est plutôt préférable d’opter pour des bancs que vous apposerez contre la façade de votre habitation et une console à rallonges.

Mettre de la couleur vive pour agrandir visuellement l’espace

En positionnant des pots et des jardinières colorés dans votre petit jardin, cela va donner une plus grande impression de cet espace. En combinant la lumière apportée par les couleurs vives des fleurs avec les luminaires aux formes modernes et originales, vous obtiendrez un plus bel éclairage.

Ces lumières aux formes modernes peuvent être aux couleurs changeantes ou peuvent proposer plusieurs faisceaux bien ciblés qui serviront à mettre en lumière un coin sombre ou, particulièrement la nuit. L’idéal serait de penser aux lumières qui se chargent grâce au soleil pendant la journée.

Partager :