Les avantages du Lombricomposteur

13
Partager :

Le lombricompost est un engrais organique qui est préparé par la décomposition et la dégradation de déchets biologiques avec l’aide de vers de terre. Les vers de terre reçoivent de la matière organique à manger. Après avoir consommé la matière organique, ils l’excrètent en produisant un lombricompost hautement nutritif. Ce processus s’appelle le lombricompostage.

C’est un processus rapide. Les choses qui ont besoin de 1000 heures pour se décomposer de manière naturelle sont digérées en une heure seulement par le ver de terre. Dans cet article, nous allons découvrir les avantages du lombricompostage. Commençons.

A découvrir également : Jardinier débutant : comment bien vous y prendre ?

Plus grande disponibilité des éléments nutritifs

Le lombricompost a une valeur nutritive supérieure à celle de tout autre engrais organique, c’est-à-dire qu’il contient des quantités élevées de N, P, K et d’autres micronutriments nécessaires à la performance optimale des cultures. Azote -(1-3)%, potassium (1,85-2,25)% et phosphore = (1,55-2,25)%.

Lire également : Bien entretenir son jardin avant l'été

Pas de lessivage

Les engrais chimiques sont facilement lessivés. Ils créent de la pollution et sont coûteux. Mais les engrais organiques comme le lombricompost ne sont pas lessivés et sont très bons pour l’agriculture.

Pas de pollution

Le lombricompost est organique, il n’a donc pas d’effets secondaires sur notre santé et ne pollue pas le sol ni l’eau. De plus, il n’a pas d’effet résiduel. Certains engrais chimiques comme l’urée ont un effet résiduel acide qui détruit la productivité du sol.

Améliorer les propriétés du sol

Il améliore les propriétés physiques, biologiques et chimiques du sol comme l’agrégation, la porosité, la capacité de rétention d’eau, le pouvoir tampon, la rétention des nutriments et augmente la population de micro-organismes qui contribuent tous à la production agricole.

Contient des hormones de croissances et des enzymes

Les hormones de croissance des plantes sont rarement disponibles dans les autres engrais. Le lombricompost, quant à lui, contient une quantité décente d’auxine, de gibbérelline, de vitamines et d’enzymes.

Nécessite moins d’espace

Si l’on se réfère aux méthodes agricoles traditionnelles, le compostage nécessite une grande surface. Les personnes qui n’ont pas beaucoup d’espace ne sont pas en mesure de faire un compost adéquat. Cependant, le lombricomposteur balcon peut être fabriqué dans un espace réduit. Vous pouvez même le faire sur votre terrasse. Il n’a pas d’odeur nauséabonde. Il existe des sacs et des bacs de vermicompostage.

Mieux utiliser les déchets

Les déchets organiques sont régulièrement produits dans notre cuisine. En donnant ces déchets aux vers de terre, nous pouvons les transformer en lombricompost.

Améliore la qualité des fruits et des légumes

Les cultures qui reçoivent du lombricompost ont bon goût, se conservent longtemps et ne sont pas attaquées par les parasites.

Partager :