Fréquence et quantité d’eau idéale pour un gazon en croissance

187
Partager :
sunrise in plant field

Si vous prévoyez de refaire votre pelouse en plantant ainsi des graines, voici des astuces concernant la plantation de cette herbe, mais surtout l’arrosage du gazon lors de la croissance. Ces conseils sont essentiels pour avoir une belle pelouse !

Planter correctement de la pelouse

Avant de passer à l’arrosage de votre gazon, découvrez comment planter correctement les graines.

Lire également : Les essentiels pour entretenir efficacement votre gazon

Préparer le sol

Vous devez d’abord préparer le sol qui va accueillir le gazon en :

  • désherbant pour éliminer les mauvaises herbes
  • aérant le sol avec des outils comme le râteau
  • en nivelant la terre pour que le sol soit de niveau

Choisir le bon moment

Pour réussir la pousse de votre nouvelle pelouse, choisissez le printemps ou l’automne pour semer. Effectivement, le printemps est parfait, car il n’y a pas de période de sécheresse qui pourrait compromettre la croissance de l’herbe et la pluie est encore assez présente.

A lire en complément : Le gazon synthétique, la solution pour un jardin sans entretien

L’automne est la saison idéale pour la quantité de pluie qui tombe et pour les températures qui ne sont pas trop fraîches.

La fréquence de l’arrosage d’une pelouse

En fonction de la saison où vous allez planter votre gazon, il faudra arroser à diverses fréquences.

Au printemps, si la pluie tombe finalement peu et que la chaleur commence à se faire ressentir, il sera nécessaire d’arroser votre pelouse plusieurs fois par semaine pour hydrater le sol. La terre ne doit pas non plus être trop humide et détrempée donc, dosez correctement la fréquence.

En automne, il se peut que la pluie ne cesse de tomber pendant des jours, voire des semaines. Dans ce cas, la fréquence d’arrosage sera proche de 0. Vous n’aurez pas besoin d’arroser la terre si la pluie fait le travail à votre place. Si vous arrosez en plus, les racines présentes dans la terre vont pourrir et le gazon ne poussera plus.

Quelle quantité d’eau pour le développement de la pelouse ?

En plus de la fréquence, la quantité lors de l’arrosage est primordiale, car il ne faut que la terre soit détrempée ou au contraire totalement sèche pour la croissance de l’herbe.

Pendant la croissance d’un gazon, nous vous recommandons d’arroser en moyenne avec 5 litres d’eau par m² de pelouse. C’est essentiel à l’hydratation du sol.

Pendant une période de sécheresse, la quantité d’eau devra être encore plus importante. Prévoyez en moyenne un arrosage de 10 litres par m² en cas de sécheresse, car le gazon va souffrir s’il ne reçoit pas assez d’eau.

close photo of green grass

Comment arroser un gazon en croissance ?

Avant de penser à la tonte de votre future pelouse, pensez à la meilleure méthode pour l’arroser !

Votre gazon présent dans le jardin pourra être arrosé grâce à un système d’arrosage automatique. Ce système d’arrosage est pratique pour deux raisons :

  • vous programmez l’arrivée d’eau
  • vous ne piétinez pas la pelouse

En effet, évitez l’utilisation classique d’un arrosoir lors de l’entretien de votre jardin et surtout de votre pelouse en pleine croissance. Cette technique d’apport en eau vous obligera à piétiner le futur gazon du jardin.

Un plus : l’engrais que vous ajoutez lors de l’entretien du jardin. Si vous mettez de l’engrais pour les plantes, profitez aussi en ajoutant un engrais spécial gazon sur le sol du jardin.

Partager :