Comment prévenir les maladies fongiques dans votre gazon

874
Partager :

Votre pelouse est une surface naturelle qui nécessite beaucoup de soins pour être maintenu en bon état. Toutefois, même avec le meilleur entretien, il se peut que votre gazon développe des maladies. Généralement, il s’agit de maladies dites fongiques. Évidemment, ce type de maladies fait de mal à votre gazon et il convient de l’éviter. Ainsi, comment prévenir les maladies fongiques votre gazon ? Dans la suite, nous vous présenterons ses diverses maladies et comment les prévenir.

Les taches de dollar

Encore appeler Sclerotinia homoeocarpa, c’est une maladie fongique du gazon. Elle se caractérise par l’apparition de plaque circulaire d’herbe de couleur paille de 4 à 6 centimètres. Pour prévenir cette première maladie fongique, le moyen le plus simple est de contrôle la fertilisation de la terre. En effet, un maintien d’application légère d’azote permet de renforcer la plante et de lutter contre cette maladie. Ceci assurément en respectant la croissance du gazon. Toutefois, vous devez éviter d’effectuer une fertilisation excessive, car cela peut entrainer d’autres maladies. 

A lire en complément : Les techniques les plus efficaces pour l'arrosage de votre pelouse

Par ailleurs, il convient également de :

–        Contrôler l’apparition du matelas des matières organiques qui se forme sur le gazon 

A découvrir également : Fréquence et quantité d'eau idéale pour un gazon en croissance

        Drainer convenablement la superficie du gazon 

        Éviter le compactage du gazon

En effet, il s’agit de facteur qui joue également un rôle dans l’apparition de la tache dollar

Les tâches brunes ou Rhizoconia Solani

C’est une maladie fongique qui se caractérise par l’apparition de grosse tache brune de 5 centimètres à un mètre de diamètre. À noter que ses tâches peuvent également excéder les 1 mètre. De plus, l’apparition de cette maladie nécessite certaines conditions. En effet, pour que votre gazon ait cette maladie, il faut un minimum consécutif de 10 h d’humidité foliaire. Par conséquent, pour prévenir la maladie, il faut réduire le temps durant lequel l’herbe est affectée par l’humidité. De plus, il faut aussi réduire la fréquence d’irrigation et satisfaire les besoins de la plante en minimisant le temps durant lequel ses feuilles sont mouillées. Enfin, il est aussi nécessaire d’éliminer la rosée qui se forme sur le gazon.

Le phytium

Avec cette maladie, votre gazon aura une couleur presque violette et une viscosité dégoûtante. De plus, le gazon aura l’apparence d’un mycélium ressemblant à du coton sur ses feuilles infectées. Enfin, vous aurez aussi parfois droit à de la pourriture sur le cou, les coureurs et les racines de votre gazon. Pour prévenir cette maladie, vous devez limiter l’humidité sur votre gazon. Dans ce but, il faut l’irriguer en début de journée et le laisser sécher avec le soleil. De plus, il est nécessaire d’améliorer la capacité de votre sol à absorber l’eau.

Le Microdochium nivale

Si votre gazon est affecté par cette maladie, vous verrez des taches brunes de 2 à 20 centimètres de diamètre. Généralement, cette maladie apparaît sur un gazon en période humide et froid. Pour prévenir cette dernière, vous devez réduire l’excès d’azote apporter à votre gazon. De plus, vous devez acidifie votre sol par la fertilisation en y apportant des engrais à réaction rapide. Enfin, il faut également contrôle le niveau de potassiums pour augmenter la dureté et la résistance de la plante.

Noter que ce ne sont pas les seules maladies fongiques du gazon à prévenir. Bien au contraire, vous avez également d’autres maladies comme les :

–        Anthracnoses

        Fusariums

–  Points morts du printemps 

        Anneaux de sorcière 

        Fil rouge

        Etc 

Pour chacune de ses maladies, il convient également de se renseigner sur les modes de prévention.

Partager :