Quel matériau pour un mobilier de jardin durable ?

Le jardin est un espace de vie extérieur qui bien aménagé peut devenir une extension de la maison. Il doit alors être bien entretenu et bien équipé pour répondre aux attentes de toute la famille en matière de confort. Dans cette perspective, il est indispensable de l’équiper d’un mobilier de jardin. Ce dernier doit répondre au critère de résistance au changement de climat. Pour cela, avant même de l’acheter, il est primordial de s’assurer qu’il est fait avec un matériau de qualité. Sur le marché, vous trouverez une diversité de mobiliers de jardin fabriqués avec divers matériaux, mais ils ne sont pas tous durables. Voici des informations très importantes qui vous permettront de mieux faire votre choix.

Les bois : le grand classique en matière de mobilier de jardin

Parmi les matériaux les plus utilisés dans la conception d’un mini salon de jardin, le bois occupe une place de choix. Sa solidité et le design qu’il offre lorsqu’il est bien traité en font un matériau très apprécié par les particuliers. Toutefois, toutes les essences de bois n’offrent pas une très bonne résistance. Parmi les essences les plus parfaites, on distingue le teck indonésien, le robinier et l’eucalyptus.

Le teck indonésien

Il est très résistant contre les intempéries et contre les attaques des insectes. Ce matériau présente ainsi une excellente durabilité. On apprécie énormément sa noblesse et la sensation qu’il procure au toucher. Toutefois, ce type de bois est très cher. Mais, le kapur et le keruing sont aussi d’autres essences exotiques offrant les mêmes qualités que le teck indonésien. Elles sont moins onéreuses.

Le robinier

Le robinier est cultivé en Europe. Il est résistant et particulièrement doux au toucher. Il s’agit du faux acacia ou de l’acacia blanc. Lorsqu’il est bien traité, le design de votre mobilier de jardin sera plus intéressant.

L’eucalyptus

Ce bois a les mêmes propriétés de résistance que le robinier. Il est importé d’Amérique du Sud.

La résine tressée : un matériau très efficace

La résine tressée est un matériau très en vogue depuis quelques années. Les fabricants l’utilisent en raison de son confort d’assise et des différentes formes qu’il est possible de lui donner. La résine tressée est un matériau très résistant et solide. Ce matériau ne risque pas de s’effilocher au fil des années ; il ne risque pas non plus de perdre de sa couleur s’il est exposé aux solutions contenant du chlorure.

Un salon en résine ne craint pas les intempéries et les variations climatiques. Les rayons UV ne l’affectent pas non plus. De plus, son entretien ne demande pas beaucoup d’effort ; il vous suffit d’y passer une éponge avec de l’eau savonneuse et le tour est joué.

Le métal : un matériau fiable et durable

Le métal est aussi un matériau très apprécié dans le domaine du mobilier de jardin. Les métaux les plus résistants sont l’aluminium et l‘acier.

L’acier peut résister à toutes les intempéries s’il est revêtu d’une peinture cuite au four. Il doit aussi être traité anticorrosion pour faire preuve d’une grande résistance. Sa capacité de transformation permet aux fabricants de donner diverses formes aux mobiliers de jardin. Ces derniers bénéficient de tout le confort nécessaire pour séduire tous les particuliers.

L’aluminium est également un métal très efficace en matière de résistance. De plus, il est très facile à entretenir, ce qui vous permet d’y passer moins de temps. Si vous optez pour un mobilier de jardin en acier ou en aluminium, vous devez y ajouter des coussins et des dossiers durant l’été.

Vous avez aussi la possibilité de vous équiper d’un mobilier de jardin fait de plusieurs matériaux. Vous trouverez ainsi des fauteuils, des bains de soleil ou des tables de jardin fabriqués avec du bois, de la résine et du métal.