Comment entretenir votre tondeuse à gazon ?

614
Partager :

La tondeuse à gazon vous permet de tondre correctement votre pelouse et de lui donner un aspect esthétique. Pour garantir son bon fonctionnement et sa durabilité, vous devez bien l’entretenir. Cela revient à effectuer régulièrement quelques opérations simples sur votre équipement. Comment entretenir convenablement votre tondeuse à gazon ?

Remplacez périodiquement les lames de la tondeuse lorsqu’elles s’émoussent

Les lames de la tondeuse font partie de ses composants les plus importants. Comme on peut le voir sur ce site, les performances de votre appareil dépendent de l’entretien de vos lames. Ceci aura un impact direct sur l’aspect visuel de votre gazon. Sans des lames de qualité, l’appareil n’est pas capable de couper correctement le gazon.

A lire également : Guide complet sur les équipements de sécurité indispensables pour jardiner en toute sérénité

Lorsque les lames sont endommagées, l’appareil ne parvient plus à jouer son rôle. Par conséquent, la tonte devient difficile. Vous remarquerez alors que la coupe est irrégulière, que les brins d’herbe sont déchiquetés au lieu d’être coupés. Parfois, l’utilisation d’une tondeuse aux lames émoussées peut même endommager votre pelouse.

Pour cela, il est indispensable de bien entretenir les lames et de les remplacer périodiquement dès qu’elles deviennent moins coupantes. C’est seulement de cette manière que votre tondeuse restera performante. Votre pelouse pourra ainsi être tondue de manière précise et uniforme.

A lire également : Optimisez votre espace extérieur avec des solutions de rangement pour le jardin

tondeuse gazon entretien remplacement lames jardin équipement matériel pièces détachées appareil

Vérifiez régulièrement le niveau d’huile et faites l’appoint si nécessaire

Il est aussi indispensable de procéder fréquemment à la vérification du niveau d’huile de votre tondeuse. Celui-ci joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de votre équipement. C’est l’huile qui lubrifie le moteur et permet à la tondeuse de fonctionner convenablement. Elle permet aussi à l’appareil d’être plus durable.

Lorsque le niveau d’huile baisse trop, le moteur surchauffe. Il peut même se produire une friction excessive des pièces. Cela risque d’engendrer une usure précoce de votre tondeuse. Le manque d’huile peut aussi empêcher la tondeuse de démarrer rapidement et de nuire à ses performances.

Vous devez donc vérifier le niveau d’huile de votre équipement pour éviter toutes ces déconvenues. Pour ce faire, il vous suffit d’éteindre la machine. Après l’avoir laissé refroidir, vous pouvez retirer la jauge d’huile au niveau du moteur pour contrôler la quantité restante. N’hésitez pas à faire l’appoint avec l’huile de moteur recommandée par le constructeur si le niveau est en dessous du repère minimum indiqué.

Comment nettoyer efficacement votre tondeuse à gazon ?

Pour bien nettoyer votre tondeuse à gazon, il vous faut adopter quelques gestes simples. Après l’utilisation de votre équipement, éteignez-le, puis débranchez la bougie d’allumage. Dès que l’appareil est refroidi, prenez un chiffon ou une brosse pour retirer les débris qui se sont accumulés sur les lames, le carter de coupe, les ouvertures d’aération et les autres parties.

Une fois, cette étape finie, servez-vous d’un tuyau d’arrosage avec une pression basse ou d’un jet d’eau pour rincer votre tondeuse. Cela vous permet d’enlever les débris qui seraient restés coincés à divers endroits de l’équipement. Il faut cependant faire en sorte de ne pas mouiller le moteur et les autres parties électriques. En cas de taches persistantes, munissez-vous d’une brosse imbibée d’eau savonneuse et frottez-les légèrement pour les faire partir. Ensuite, laissez sécher l’appareil.

Notez que pendant le nettoyage, il est nécessaire de tenir votre tondeuse dans une position adéquate. Celle-ci est indiquée dans le mode d’emploi de l’appareil et dépend le plus souvent des modèles. Par exemple, la bougie doit être orientée vers le haut lorsqu’il s’agit d’une tondeuse thermique. Cela permet d’éviter que l’huile ne s’écoule et endommage le carburateur ou le moteur.

Partager :