3 solutions pour aménager un coin de fraîcheur dans votre jardin

275
Partager :

Avec le réchauffement climatique, les étés sont de plus en plus chauds et les épisodes de canicule plus fréquents. Cela vous empêche de profiter de votre jardin ? Vous préférez la fraîcheur climatisée de votre salon ? Sachez qu’il existe des solutions pour aménager un espace fraîcheur dans votre jardin, et ainsi retrouver le plaisir de profiter de ce petit coin de nature.

La véranda à toit plat végétalisé

Pour créer un espace où vous reposer à l’abri du soleil, la véranda à toit plat végétalisée est idéale. Les vérandas végétalisées offrent une très bonne isolation thermique. Le couvert végétal permet de faire baisser la température de plus de 5 degrés de façon naturelle. Ces toitures végétales ne nécessitent pas d’entretien particulier, et présentent de nombreux avantages. Elles isolent de la chaleur, mais aussi de froid l’hiver, et du bruit. Elles sont en plus très esthétiques, offrant un style unique et naturel. 

A lire également : Se mettre à l’abri des regards indiscrets grâce au brise-vue

Vous pouvez installer la véranda dans le prolongement de votre maison, ou comme structure indépendante dans votre jardin. Pour constituer la toiture végétale, il faut respecter certaines règles. Les toitures végétales d’aujourd’hui font moins de 10 cm d’épaisseur. Elles sont composées de plusieurs couches : la couche d’étanchéité, la couche de soutien de la végétation (pouzzolane), et la couche de plantes tapissantes. Il est aussi possible de remplacer les plantes par des rouleaux de gazon à dérouler.

Le système de brumisation haute pression

Lorsque la chaleur devient étouffante, rien n’est plus efficace qu’un brumisateur. Un brumisateur est un système d’humidification et de rafraîchissement de l’air ambiant qui convient à tout type d’environnement. La brumisation en industrie est souvent utilisée pour rafraîchir les personnes de passage dans un lieu, ou pour garder au frais les légumes sur les étals.

A lire également : Comment supprimer les taches d'herbe sur votre vêtement ?

Installer un système de brumisation haute pression dans votre jardin, sous une véranda ou une pergola par exemple, permet de créer un espace qui reste frais au plus fort des chaleurs d’été. Vous pouvez ainsi abaisser de 10 °C la température extérieure. Il existe des systèmes basse pression et des systèmes haute pression. Bien que plus onéreux à l’achat, un brumisateur haute pression présente plusieurs avantages. Il est tout d’abord plus économique en eau. Ensuite, équipé d’un programmeur, il s’adapte à la température pour garantir une brumisation adaptée à vos besoins.

La pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique est une pergola que l’on peut adapter en fonction des conditions climatiques. C’est une solution idéale pour couvrir une terrasse et pouvoir adapter les conditions de luminosité et de chaleur que vous désirez sur votre terrasse. 

Une pergola bioclimatique possède des lames mobiles et orientables, qui permettent de faire entrer la lumière ou au contraire de se protéger du soleil. Elle permet aussi de jouer avec les ouvertures et fermetures pour créer un espace ouvert ou fermé. Vous pourrez donc aussi bien prendre des bains de soleil, que profiter d’un bon livre à l’ombre. Ces pergolas sont en général design et modernes. Ce type de pergola apportera une touche moderne à votre jardin, en plus d’un confort en été comme en hiver.

Partager :