Jardinier débutant : comment bien vous y prendre ?

104
Partager :

Pour s’assurer de la qualité des aliments qu’ils consomment, de plus en plus de particuliers créent leur propre potager. En effet, les nouveaux modes de culture des plantes ne plaisent pas à certains particuliers. Une bonne partie des consommateurs considère que l’usage des engrais chimiques ou des substances chimiques pour entretenir les cultures est dangereux pour leur santé. De fait, ils préfèrent cultiver certains fruits et légumes dans leurs jardins pour s’assurer qu’ils sont vraiment bio. Vous êtes un jardinier débutant et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Certaines astuces très simples à suivre vous permettront de débuter convenablement.

Suivez les conseils d’un blog spécialisé dans le jardinage

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vous rendre sur le blog d’un jardinier qui a de l’expérience. Effectivement, toute personne qui désire se lancer dans le jardinage a besoin d’en savoir plus sur le sujet. C’est justement cette connaissance que vous pourrez trouver sur un blog spécialisé.

A lire aussi : Box de culture : ce qu’il faut savoir

Étant un jardinier expérimenté, le blogueur possède l’expertise et le savoir-faire indispensable pour accompagner les personnes qui souhaitent commencer. Il leur donne des conseils pertinents et sûrs, partage ses expériences avec son audience et recueille les avis de ses pairs ou les questions des novices qui le suivent.

Si vous lisez un blog tel que celui de Frac & Pdc, vous obtiendrez des éclaircissements sur certains sujets et vous pourrez même avoir accès à un guide d’achat. De plus, si vous êtes un débutant, vous aurez également la possibilité de découvrir le matériel indispensable pour commencer cette nouvelle activité.

A lire aussi : Quel arbre fruitier choisir selon votre région ?

Il est important de rappeler que certains jardiniers blogueurs donnent aussi des formations ou coachent les novices pour qu’ils soient plus compétents ou en apprennent encore sur une plante en particulier.

apprendre à jardiner blog

Aménagez correctement le terrain

Pour commencer une activité de jardinage, il faut prendre le temps nécessaire pour bien observer et analyser le terrain. Lors de votre observation, vous en saurez plus sur la position du terrain, son exposition au soleil, les zones d’ombre aux différents moments de la journée, le passage des câbles souterrains ou encore le positionnement des fils électriques ou téléphoniques.

Ensuite, il faut choisir un bon emplacement pour son potager et élaborer un plan pour la culture des plantes que vous voulez avoir dans votre jardin. Il faudra aussi identifier la terre de votre potager et la préparer en conséquence pour qu’elle vous offre un bon rendement.

Choisissez des cultures faciles à gérer

Si vous voulez devenir un jardinier confirmé, vous devez avoir beaucoup de patience. Vous devez également vous encourager en récoltant vos premiers légumes. De fait, il est recommandé de sélectionner les cultures les plus faciles à manier pour prendre goût à cette activité.

Vous pouvez donc planter la laitue, la carotte, la tomate cerise, la courgette, le radis, le poivron ou l’épinard. Les herbes aromatiques et les épices comme le basilic, l’ail la ciboulette, le laurier, le thym ou le persil sont aussi des cultures recommandées.

Partager :