Comment pouvez-vous cultiver des pommes de terre biologiques ?

21
Partager :

Les pommes de terre sont l’une de mes préférées dans le potager : elles sont faciles à entretenir, super délicieuses, jolies dans le lit, et les enraciner dans le sol quand la récolte est une petite chasse au trésor excitante !

🙂 Dans ce post, vous apprendrez à cultiver facilement vos propres pommes de terre.

A lire en complément : Comment faire pousser des pommes de terre dans un sac ?

Comment fonctionne la culture de la pomme de terre ?

C’ est très simple : vous enterrez une pomme de terre dans le sol. Au cours de quelques semaines, il se transforme en une plante magnifiquement florale qui n’a pas besoin de se cacher des collègues dans le lit vivace.

Dès que le chou flétrit, raciner soigneusement dans le sol et trouver environ dix fois plus de pommes de terre. La magie !

A lire aussi : Comment utiliser la purine d'ortie sur les rosiers ?

Combien de pommes de terre de semence ai-je besoin ?

Dans notre jardin, dont la taille n’est pas illimitée, je dois poser cette question à l’inverse : combien de pommes de terre ai-je de place ?

Pi fois pouce ajustement sur un mètre carré 6-8 Pommes de terre Vous les mettez en rangées avec une distance de 50-60cm, dans une rangée, vous laissez 30-40cm😀 entre les pommes de terre.

  • ” data-srcset=”https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2019/07/kartoffel-bluete-vom-landleben-450×300.jpg 450w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2019/07/kartoffel-bluete-vom-landleben.jpg 1000w” data-sizes=”auto” data-orig-sizes=”(max-width: 1000px) 100vw, 1000px”>

  • ” data-srcset=”https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2017/06/kartoffel-bluete-vom-landleben-300×200.jpg 300w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2017/06/kartoffel-bluete-vom-landleben-585×390.jpg 585w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2017/06/kartoffel-bluete-vom-landleben.jpg 1000w” data-sizes=”auto” data-orig-sizes=”(max-width: 1000px) 100vw, 1000px”>

    Pommes de terre fleurissent magnifiquement

Moins de pommes de terre (semences) sont en fait plus de pommes de terre (cultures) : si vous plantez plus serré, les plantes individuelles ne pourront pas se développer de manière optimale et vous obtiendrez moins de rendement.

Avec 2,5 kg de pommes de terre de semence par nez, le meilleur et je serai assez bon pour l’année — cela dépend juste du nombre de pommes de terre que vous mangez comme ça.

Obtenez des pommes de terre de semence😉 dans le commerce biologique — ici vous pouvez choisir parmi un nombre incroyable de variétés différentes. Saviez-vous que les pommes de terre peuvent aussi être rouges, violettes ou noires ? Ou allongé comme les écureuils de Bamberg ? Le goût, aussi, varie incroyablement. Essayez-vous , il y a bien plus que les pommes de terre standard du supermarché !

🙂 Préparation : germer les pommes de terre

A partir de la mi-mars , idéalement laisser germer les pommes de terre : pour ce faire, mettez-les dans un endroit frais et lumineux . J’utilise toujours nos appuis de fenêtre au sous-sol.

” data-srcset=”https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2017/08/kartoffeln-vorkeimen-vom-landleben-300×225.jpg 300w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2017/08/kartoffeln-vorkeimen-vom-landleben-585×439.jpg 585w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2017/08/kartoffeln-vorkeimen-vom-landleben.jpg 1000w” data-sizes=”auto” data-orig-sizes=”(max-width: 1000px) 100vw, 1000px”>

Après un certain temps, les pommes de terre commencent à germer. Assurez-vous que les germes ne deviennent pas trop longs, parce qu’ils se détachent rapidement lorsqu’ils sont enterrés, et nous ne voulons pas cela. Les germes d’environ 2-3 cm de longLes premiers semis apparaissent sont optimaux.

Astuce :

Mettez les pommes de terre sur un grand plateau, alors vous n’avez pas à les soulever quelques fois un si vous voulez les emmener au jardin ou même les aérer. Si vous avez acheté vos pommes de terre trop tard et qu’il n’y a plus de temps pour germer, alors ce n’est pas une jambe cassée non plus. Vous allez alors il suffit d’attendre un peu plus longtemps pour la récolte.

” data-srcset=”https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2018/04/vorgekeimte-kartoffel-vom-landleben-300×200.jpg 300w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2018/04/vorgekeimte-kartoffel-vom-landleben-585×390.jpg 585w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2018/04/vorgekeimte-kartoffel-vom-landleben.jpg 1000w” data-sizes=”auto” data-orig-sizes=”(max-width: 1000px) 100vw, 1000px”>

Pomme de terre grincheuse 😀 Quand et où puis-je planter les pommes de terre ?

Selon la météo et l’emplacement, c’est un bon moment pour apporter vos pommes de terre à la mi-avril . Les pommes de terre n’aiment pas le gel, mais dans le sol, elles sont bien protégées contre les gelées nocturnes modérées.

Fondamentalement, les pommes de terre font face à tous les sols et couches . Mais il est préférable de choisir un endroit ensoleillé et pas trop abrité . Ici, le risque de pourriture des herbes est plus faible, car les plantes peuvent sécher mieux après la pluie.

Comment puis-je planter des pommes de terre ?

  1. Préparez le lit en enlevant les précoleurs et les herbes (non).

  2. Saisissez une règle et mesurez l’endroit où vos lignes de plantes seront exécutées.

    Laissez une distance entre chaque rangée 50-60cm. Les pommes de terre ont besoin de cet endroit — et vous voudrez mettre vos pieds quelque part plus tard dans l’année quand vous choisirez (dans) des herbes et travaillez dans les lits.

  3. Dessinez un sillon d’environ 10-15 cm de profondeur dans le sol.

    Pour que la rangée tourne droite, vous pouvez utiliser une latte de bois pour cela. Sinon, votre sens de la proportion fera également l’affaire.

  4. 😉

  5. Couvrir le fond du sillon avec du compost.

    Vos pommes de terre ont besoin de beaucoup de nutriments — elles attendent avec impatience une portion décente de compost.

  6. Mettez soigneusement les pommes de terre dans le sillon.

    Les germes pointent vers le haut — attention, les choses se détachent facilement. Laisser 30-40cm entre les pommes de terre dans la rangée.

    ” data-orig-src=”https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2020/03/kartoffeln-pflanzen-vom-landleben.jpg”>

  7. Recouvrez à nouveau le tout avec de la terre.

    Il est préférable de marquer où se trouve votre rangée avec un bouchon de plante, une pierre ou un bâton. Cela vous aide à poser les rangées suivantes et vous empêche de glisser accidentellement sur les germes cachés sous le sol.

  8. id=”how-to-step-15556536677″> Juste comme ça.

En un an, en passant, j’ai suivi une fois la pointe de la plantation de haricots épais entre les rangées de pommes de terre. Théoriquement, cela semblait bon pour mieux utiliser la surface. Dans la pratique, malheureusement, cela n’a pas fonctionné du tout pour moi — parce que c’est devenu une jungle unique dans laquelle je n’avais pas de place pour désherber les moghats, ni pour pailler ou accumuler.

Attends : empiler ? Qu’est-ce que c’est ?

Empilez les pommes de terre

Après environ trois semaines, le premier vert germera de vos pommes de terre. Dès que les petits socles sont d’environ 10 cm de haut, la soi-disant accumulation commence : à partir de la gauche et de la droite des rangées de pommes de terre, vous tirez le sol sur les plinthes afin que les tiges disparaissent dans un petit barrage. Les feuilles doivent toujours être en haut Regarde dehors.

En s’accumulant, vous empêchez la lumière d’atteindre les racines qui poussent vigoureusement. Les tubercules ne doivent pas obtenir la lumière du soleil 🙂 . Sinon, ils deviendront verts et donc non comestibles.

En outre, un tel petit mur de terre se réchauffe mieux à la lumière du soleil, de sorte que vos pommes de terre grandissent mieux.

Environ toutes les deux à trois semaines , vous répétez l’accumulation.

Avant de vous accumuler, vous désherbez les mimplantsqui peuvent se propager. Si vous paillez votre lit de pommes de terre entre les rangées, vous avez affaire à moins de chou « un » et en même temps protège le sol. Vous pouvez empiler le matériel de paillage avec vous. Assurez-vous simplement que les barrages ne sont pas exclusivement faits de paillis, car cela transmet généralement plus de lumière que la terre.

( Dans ma première année de pomme de terre, je pensais que vous pourriez utiliser le Rangées de pommes de terre recouvertes de barrages dès le début juste après la plantation. Cela n’a pas beaucoup de sens, bien sûr. 😀)

Quand puis-je récolter mes pommes de terre ?

Les pommes de terre poussent assez vite — voici deux photos de mai 2019 :

  • ” data-srcset=”https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2019/06/kartoffeln-mai-2019-vom-landleben-1-450×300.jpg 450w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2019/06/kartoffeln-mai-2019-vom-landleben-1.jpg 1000w” data-sizes=”auto” data-orig-sizes=”(max-width: 1000px) 100vw, 1000px”>

    15 mai

  • ” data-srcset=”https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2019/06/kartoffeln-mai-2019-vom-landleben-2-450×300.jpg 450w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2019/06/kartoffeln-mai-2019-vom-landleben-2.jpg 1000w” data-sizes=”auto” data-orig-sizes=”(max-width: 1000px) 100vw, 1000px”>

    31 mai

Lorsque les pommes de terre sont prêtes pour la récolte dépend de la variété. Fondamentalement, il y a des pommes de terre nouvelles et des pommes de terre tardives (et beaucoup de gradations entre les deux). Lespommes de terre de primeur sont prêtes à récolter après trois à quatre mois (90-120 jours), lespommes de terre tardives seulement après quatre à cinq mois et demi (120 — 160 jours). Selon la date de plantation et les conditions météorologiques, vous pourrez déguster les premières pommes de terre nouvelles en juin, les pommes de terre tardives resteront dans le sol jusqu’en septembre ou octobre. Mais ils doivent être récoltés avant le gel.

Vous reconnaissez le bon moment pour récolter les pommes de terre est que les parties aériennes des plantes jaunissent quelque temps après la floraison, puis meurent progressivement. Dès que le chou semble flétri , vous pouvez déterrer vos pommes de terre environ deux semaines plus tard .

Vous pouvez récolter des pommes de terre nouvelles même si les feuilles sont encore vertes. Dans le cas des pommes de terre tardives, cependant, l’attente est importante car elles ne forment leur peau épaisse qu’après le flétrissement de l’herbe.

” data-srcset=”https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2018/08/kartoffelernte-juli-2018-vom-landleben-2-114×76.jpg 114w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2018/08/kartoffelernte-juli-2018-vom-landleben-2-300×200.jpg 300w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2018/08/kartoffelernte-juli-2018-vom-landleben-2-460×307.jpg 460w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2018/08/kartoffelernte-juli-2018-vom-landleben-2-480×320.jpg 480w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2018/08/kartoffelernte-juli-2018-vom-landleben-2-780×520.jpg 780w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2018/08/kartoffelernte-juli-2018-vom-landleben-2.jpg 1000w, https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2018/08/kartoffelernte-juli-2018-vom-landleben-2-1200×800.jpg 1200w” data-sizes=”auto” data-orig-sizes=”(max-width: 1000px) 100vw, 1000px”>

Pour récolter, retirez l’herbe hors du sol, puis fouillez soigneusement dans le sol. Les pommes de terre peuvent également se trouver un peu près du barrage. Si votre sol le permet, il est préférable de creuser seulement avec vos mains. Si vous avez aussi de la terre limoneuse que nous, travaillez très soigneusement avec une houe ou une pelle afin de ne pas endommager les pommes de terre.

En été, vous pouvez simplement mettre les pommes de terre récolter au besoin . En particulier, les variétés tardives peuvent rester dans le sol plus longtemps (sauf si vous avez des campagnols trop zélés, alors bien sûr vous devriez mettre vos pommes de terre en sécurité 😀).

Avant de les mettre en stockage, laissez les pommes de terre sécher à l’air pour que rien ne parie. Il est préférable de brosser soigneusement le sol adhérent maintenant avec une brosse douce, ce qui vous fera économiser beaucoup de désordre dans la cuisine plus tard.

🙂 Je peux stocker toutes les pommes de terre ?

Vous devriez consommer des pommes de terre nouvelles peu après la récolte, malheureusement elles ne sont pas bonnes pour le stockage.

Lespommes de terre tardives , d’autre part, ont une peau préparée différente, que vous pouvezstocker lâchement pendant plusieurs mois . Nous utilisons les dernières pommes de terre de l’été dernier ces jours-ci. 🙂

Idéal est une boîte en bois dans le sous-sol ou garage, à laquelle aucune lumière ne vient (parce que les pommes de terre germent autrement), mais qui a des trous de ventilation ou des fentes, ou un sac de jute. La température doit être comprise entre 4 et 10 °C .

Vous devriez consommer des pommes de terre endommagées en temps opportun après la récolte, et ne pas les stocker.

J’ espère que ma contribution vous a aidé !

” data-orig-src=”https://vom-landleben.de/wp-content/uploads/2020/03/kartoffeln-anbauen-anleitung-tipps-vom-landleben-pinterest.jpg” alt=”Kartoffeln selber anbauen: die komplette Anleitung und meine Tipps ” class=”lazyload size-full aligncenter”>🙂

Avez-vous déjà cultivé des pommes de terre ou avez-vous envie d’essayer ce tableau maintenant ?

Partager :