Comment la pente est-elle calculée ?

Partager :

Calculer la pente expliquée d’une manière compréhensible : nous montrons comment vous pouvez lire la pente à partir d’une fonction dessinée et calculer la pente.

Outil d’apprentissage de la pente

A lire également : Comment fixer 2 dalles de béton ?

Notre tutoriel vidéo pour : Calculer la pente

Déterminer la pente

Si nous voulons déterminer la pente à partir d’une fonction linéaire dessinée, il est préférable de chercher deux points que nous pouvons lire et qui ne sont pas trop proches les uns des autres. Voici un exemple :

Lire également : Comment puis-je obtenir des semis ?

Nous voulons utiliser cette fonction linéaire pour déterminer la pente. Nous recherchons deux points que nous pouvons bien lire. Les deux points sélectionnés sont mis en surbrillance sur le graphique. Pour déterminer la pente, nous devons maintenant déterminer la différence x et y des deux points. Donc, tout d’abord, nous notons les deux points :

Nous calculons ensuite la différence x et y. Nous pouvons le faire graphique ou computationnel. La différence est également appelée Δ (delta). Donc, vous devez déterminer Δx et Δy.

Nous dessinons un triangle de pente et désignons la distance verticale avec Δy (puisqu’il est parallèle à l’axe des y) et la distance horizontale avec Δx (car elle est parallèle à l’axe des x).

Donc, pour déterminer Δy, nous avons besoin des coordonnées y des deux points A et B. Ce sont 4 et -2, donc la différence entre ces deux points est 4 — (-2) = 6. Δy est donc 6.

Avec Δx, la procédure est la même. Les deux coordonnées x sont 4 et 0, donc la différence ou la distance des deux points est de 4. Δx est 4.

Nous aurions pu déterminer les deux valeurs purement graphiquement. Ensuite, nous aurions pu lire les longueurs de la distance verticale et horizontale du triangle de pente dans le système de coordonnées. Même alors nous serions sur Δx = 4 et Δy = 6 Viens.

Pour déterminer la pente à partir de ces deux valeurs, nous avons besoin de la formule suivante :

Donc, nous divisons Δy par Δx et obtenons la pente un

Donc, la pente de cette fonction linéaire est a = 1,5.

Le résultat aurait été le même, en passant, même si nous avions changé les points A et B.

Calcul de la pente sur les fentes négatives

En fait, le tout fonctionne de la même manière sur les pentes négatives, mais nous aimerions l’illustrer à nouveau avec un exemple.

Nous voulons utiliser cette fonction pour déterminer la pente. Encore une fois, nous cherchons deux points que nous pouvons bien lire. Dans cet exemple, voici les deux points A et B :

Ensuite, nous dessinons le triangle de pente :

Maintenant Δx et Δy peuvent être déterminés :

Maintenant nous pouvons déterminer la pente :

Donc, la pente est un =-0,8.

Partager :