Comment fertilisez-vous le mauvais sol ?

22
Partager :

Sûrement beaucoup de plantes aiment les sols argileux. Mais pas tous. Il est bon de savoir comment améliorer les sols argileux.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une pelouse rustique ?

Les sols argileux peuvent fortement compacter — © Сергей щепанкевич/Stock.adobe.com Fondamentalement, tous ceux qui ont du sol argileux dans leur jardin peuvent avoir de la chance. A savoir, le sol argileux est un stockage efficace des nutriments et de l’eau, ce qui réduira votre effort d’arrosage et de fertilisation. Cependant, les sols argileux à forte teneur en argile peuvent se comprimer tellement que l’aération n’est plus possible. Le manque d’oxygène et une humidité élevée conduisent souvent à la pourriture des racines des plantes. Dans ce cas, vous devriez améliorer le sol.

Si et combien vous avez besoin pour améliorer votre sol argileux dépend non moins des plantes qui sont prévues pour pousser dans le jardin. Par exemple, la plupart des arbres fruitiers se développent parfaitement dans des sols argileux et argileux moyens. Aussi beaucoup d’autres plantes de jardin populaires telles que laurier, lilas, radio et firethorn se sentent à l’aise dans un sol argileux. Dans d’autres plantes ornementales telles que les rhododendrons, une amélioration approfondie du sol est absolument nécessaire pour le bénéfice des plantes.

Lire également : L’achat de la tondeuse pour le jardin est incontournable au printemps

En passant : Vous pouvez reconnaître un sol argileux fortement compacté par le fait que même avec une pluie légère, des flaques d’eau se forment rapidement debout.

Comment desserrer les sols argileux

 » Astuce 1 — Matière organique intravaillée dans le sol :

Le sol argileux compacté peut être optimisé en mélangeant de matières organiques abondantes dans la couche supérieure du sol. Le compost mat et le matériau de broyage sont idéaux pour cela. En outre, vous pouvez entravailler du sable grossier dans le sol argileux. En conséquence, des vides sont formés qui améliorent le drainage de l’eau.

 » Astuce 2 — Drainage :

Si le compactage du sol en argile descend très profond, les améliorations superficielles seront pourrait ne pas suffire. Dans ce cas, vous pouvez poser ou faire poser un drainage. Des tuyaux de drainage appropriés sont disponibles dans les magasins de jardinage et les magasins de bricolage. Cependant, le coût d’un système de drainage à grande échelle est très élevé. Vous ne devriez prendre la peine que par consultation préalable avec un professionnel.

 » Astuce 3 — Déterrer vigoureusement le sol argileux en automne :

Une autre méthode pour améliorer votre sol argileux consiste à creuser vigoureusement à la fin de la saison de croissance. L’eau peut facilement pénétrer dans le sol creusé. Dès qu’il gèle en hiver, les molécules d’eau se dilatent, séparant les blocs d’argile contigus. Au printemps, il est recommandé de verser une couche d’humus. D’une part, cela fournit des nutriments importants et, grâce à la couleur foncée, aide à transférer de la chaleur à la terre. Le sol argileux avec une surface largement fermée reste froid pendant très longtemps au printemps et retarde la croissance des plantes.

pourrait ne pas suffire. Dans ce cas, vous pouvez poser ou faire poser un drainage. Des tuyaux de drainage appropriés sont disponibles dans les magasins de jardinage et les magasins de bricolage. Cependant, le coût d’un système de drainage à grande échelle est très élevé. Vous ne devriez prendre la peine que par consultation préalable avec un professionnel.

 » Astuce 3 — Déterrer vigoureusement le sol argileux en automne :

Une autre méthode pour améliorer votre sol argileux consiste à creuser vigoureusement à la fin de la saison de croissance. L’eau peut facilement pénétrer dans le sol creusé. Dès qu’il gèle en hiver, les molécules d’eau se dilatent, séparant les blocs d’argile contigus. Au printemps, il est recommandé de verser une couche d’humus. D’une part, cela fournit des nutriments importants et, grâce à la couleur foncée, aide à transférer de la chaleur à la terre. Le sol argileux avec une surface largement fermée reste froid pendant très longtemps au printemps et retarde la

Partager :