Tondeuse hélicoïdale  : principe et fonctionnement

Une bonne partie de la population en Europe ou ailleurs possède un jardin à la maison cependant, l’entretien de celui-ci se fait généralement selon les moyens physiques ou financiers de chacun. S’il est vrai qu’il n’y a pas de règles fixes à respecter quant à la façon de gérer les choses dans son jardin, il n’en demeure pas moins vrai que vous obtenez un meilleur résultat lorsque vous avez le matériel adapté à disposition. Quand on parle de jardin, on évoque aussi la pelouse et son entretien qui passe par une tonte régulière et constante. Pour ce faire, il existe plusieurs types de tondeuses qui se montrent efficaces selon qu’elles sont indiquées pour votre type de terrain ou non. Ceci dit, notre intérêt sera porté sur la tondeuse hélicoïdale, comment elle fonctionne et les circonstances dans lesquelles on peut l’employer

Mode de fonctionnement de la tondeuse hélicoïdale

Tout d’abord, notons que c’est une tondeuse à main, d’ailleurs la plus ancienne concernant les systèmes de coupe de gazon. Elle possède des lames en forme de tresses en acier rassemblées en un cylindre horizontal qui fonctionne comme un rouleau. Les lames travaillent de manière organisée, coupant l’herbe sans tirer la racine mais plutôt en le pinçant comme des ciseaux. L’utilisation d’une tondeuse hélicoïdale nécessite une certaine constance étant donné que cette dernière coupe l’herbe finement; de plus, la plupart des tondeuses hélicoïdales n’ont pas de système de ramassage, l’herbe est donc laissée à terre après la tonte.

En outre, la tondeuse hélicoïdale est équipée d’un système de tonte qui implique le passage de rouleau après la tonte ce qui est un avantage considérable. Ce système permet de faire facilement des bandes de couleurs différentes mais surtout d’éviter les traces d’après tonte que laissent parfois les autres tondeuses. Le passage des rouleaux n’est pas bénéfique que pour l’aspect esthétique, ils permettent aussi de couvrir les bordures du gazon tout en leur donnant une jolie forme sans pour autant abîmer le gazon. De même, ce système favorise la pousse du gazon. La tondeuse hélicoïdale est responsable des remarquables bandes classiques qui font le charme des gazons anglais.

Par ailleurs, précisons qu’on trouve divers types de coupe de tondeuses et que le choix du système de coupe est tributaire du type de pelouse que vous voulez dans votre jardin toutefois, la tondeuse hélicoïdale garantit un résultat parfait digne des plus beaux jardins. Elle est moins bruyante que la tondeuse rotative par exemple, plus économique puisqu’elle consomme moins de carburant et plus écologique parce qu’elle pollue moins.