Comment se débarrasser du trèfle dans ma pelouse ?

En jardinage comme ailleurs, une chose en implique une autre et ainsi de suite, quand vous semez des plantes attendez-vous à voir pousser des herbes que vous n’avez pas invité. Le cas spécifique du gazon est un sujet qu’il faut étudier étant donné que la moindre présence d’une autre herbe se fait remarquer assez facilement. Le gazon peut être envahi de plusieurs herbes indésirables comme le trèfle qui est une plante rampante qui se répand très vite. Toutefois, il existe des solutions pour retirer cette herbe de votre pelouse.

La méthode pratique

Se débarrasser de mauvaises herbes n’est pas une tâche aisée à priori cependant, il vaut mieux le faire avec détermination afin de pouvoir profiter à nouveau de son jardin. Il existe des herbicides chimiques en magasin, mais autant signifier que ceux-ci peuvent s’avérer toxiques pour les autres plantes autour du gazon, ainsi que pour les petites bêtes qui aident à former l’éco système et pire encore pour vous et pour vos enfants qui se servent souvent de la pelouse comme aire de jeu.

L’idéal serait de les enlever manuellement pour un intérêt commun seulement, le trèfle peut envahir votre pelouse du jour au lendemain, c’est pour cette raison qu’il convient de s’en occuper dès que vous constatez leur présence. Si l’herbe n’est pas encore répandu sur une grande surface, servez-vous d’un couteau désherbeur pour les arracher depuis la racine, il est conseillé de faire le désherbage après la pluie car c’est plus facile, l’herbe mouillée sors plus naturellement du sol ; cette méthode est plutôt satisfaisante puisqu’elle offre un résultat sur la durée. Si au contraire l’invasion est plus avancée, vous pouvez procéder à la scarification de votre gazon. En effet, la scarification est un procédé qui permet de régénérer le gazon et de le défaire des herbes de trop qui empêchent les échanges gazeux et le passage de l’eau, elle dégage le sol et lui procure une meilleure fonctionnalité. La scarification peut se faire une à deux fois par an, elle fait beaucoup de bien au gazon et entraîne une repousse vigoureuse.

D’autre part, il est recommandé de pratiquer une tonte haute pour permettre au gazon de dominer sur les autres herbes qui s’incrustent. Rappelons tout de même que la diversité sur votre pelouse peut contribuer à la maintenir bien en vie surtout en saison sèche où le gazon a besoin de compagnie pour mieux résister. Ainsi, trouver le juste milieu entre le gazon et les herbes intruses serait une technique parfaite qui contribuerait par la même occasion à préserver l’équilibre de la biodiversité.