Pourquoi et comment aérer son gazon ?

L’entretien d’une pelouse nécessite un certain nombre de manœuvres toutes plus importantes les unes que les autres, de la tonte à la scarification en passant par le dépôt d’engrais, le gazon a besoin de soins spécifiques pour s’épanouir. Chaque étape représente un travail plus ou moins difficile à effectuer d’où la nécessité d’une grande disponibilité et d’une bonne dose de patience. Une fois que le gazon est semé, il peut être envahi par des mauvaises herbes ou attaqué par des maladies opportunistes, à cet effet, il est recommandé de traiter régulièrement son gazon pour éviter qu’il ne soit touché. Néanmoins, cette technique de prévention peut échouer malgré votre bonne volonté, il faudra alors agir compte tenu de la situation qui se présentera à vous.

Procéder par aération

On entend par là pratiquer ce que l’on appelle la scarification, c’est un système qui aide à dégager le sol pour lui permettre d’absorber à nouveau tous les éléments nécessaires à son épanouissement. Pour pratiquer cette méthode, il faut se munir d’un scarificateur; si vous avez une petite ou une moyenne pelouse vous pourrez vous servir d’un scarificateur à main, dans le cas contraire optez pour un scarificateur électrique avec une bonne puissance.

Avant de passer à l’acte il est important de préparer le terrain c’est à dire de l’arroser régulièrement et généreusement deux à trois jours avant la scarification, le terrain doit être frais et mouillé mais pas inondé. Quand cette étape est réalisée, on peut donc épurer son gazon par scarification : les experts conseillent de passer le scarificateur en faisant des lignes croisées pour s’assurer qu’on a fait le tour et que chaque partie a été travaillée, ils recommandent également de faire des trous superficiels pour ne pas non plus déraciner complètement le gazon. On suggère aussi de profiter de cette période pour enrichir le sol en lui fournissant des engrais naturels de préférence, cette action va garantir une belle repousse avec une meilleure allure.

En outre, scarifier son gazon c’est le purifier, le débarrasser des mauvaises herbes, des détritus et des racines mortes; après avoir accompli cette tâche, on remarque que le gazon pousse avec beaucoup d’énergie et dégage une fraîcheur agréable.

On comprend donc pourquoi il est indiqué d’aérer son gazon une à deux fois par an pour espérer garder l’herbe belle toute l’année. Par ailleurs, notons qu’il existe des chaussures équipées de crampons qui ont pour but d’assainir le gazon, on peut les porter pendant qu’on s’occupe des fleurs par exemple ce qui permet de faire d’une pierre deux coups et partant de gagner en temps.