Pelouse et gazon, y a t-il une différence ?

En matière de jardinage on peut vite se tromper sur des termes ou alors mélanger les appellations de telle ou telle autre herbe alors qu’il peut s’avérer nécessaire de savoir exactement les désignations de plantes. Pour éviter de confondre il vaut mieux s’informer convenablement sur le sujet. L’un des cas de figures le plus répandu c’est celui du mélange entre les termes gazon et pelouse, on en vient à se demander s’il existe une réelle différence entre les deux. La réponse est oui ! Les mots gazon et pelouse peuvent s’employer dans le même contexte mais il y a bel et bien une différence entre ces deux.

La pelouse

C’est une étendue végétale de faible hauteur. La pelouse est en outre un espace qui peut être très riche en biodiversité et que l’on peut parsemer d’arbustes selon l’effet recherché. Sur une pelouse on peut semer plusieurs plantes, des fleurs décoratives et bien d’autres.

Le gazon

C’est une herbe courte qui s’entretient par tonte, on peut donner au gazon la forme voulue selon des exigences particulières. On trouve le gazon naturel et le gazon synthétique, en général on utilise le gazon artificiel en remplacement du gazon naturel, dans le domaine du sport précisément le tennis ou le football le gazon artificiel peut servir de surface plane. Certaines personnes adoptent également le gazon artificiel dans les maisons étant donné qu’il requiert un entretien minimal tout en offrant plus ou moins la même sensation que le gazon naturel, il est aussi très indiqué pour les familles avec des enfants car il peut servir d’aire de jeux pour ces derniers.

La différence

Gazon et pelouse impliquent une surface avec des herbes cultivées pour la décoration. Néanmoins, le gazon suggère une matière notamment un mélange de graminées ou herbes tandis que la pelouse présente plutôt une partie du jardin avec la forme d’un tapis à base de gazon. En d’autres termes, la pelouse et le gazon désignent tous les deux une étendues d’herbes courtes seulement, la pelouse représente également une étendue d’herbes naturelles ou artificielles et peut être parsemé d’autres plantes pourtant le gazon lui ne réfère essentiellement qu’à une surface tondue et entretenue.

Par ailleurs, la confusion entre ces deux termes s’est propagée pour la simple et bonne raison que l’on obtient une pelouse après avoir semé le gazon ce qui revient à dire que la pelouse d’un jardin existe parce que le gazon est tondu et entretenu. Ainsi, le gazon est un type de pelouse créée à dessein tandis que la pelouse n’est pas forcément du gazon.