Gazon synthétique : comment choisir ?

Avoir un gazon à la maison est une véritable nécessité, car c’est le garant d’un espace extérieur vert et confortable. Aussi, pour certains usages, vous avez forcément besoin d’un gazon. C’est ainsi le cas sur un terrain de sport comme le golf ou le football, ou encore dans un parc, autour de la piscine, etc. Dans tous les cas, vous devez vous attendre à investir du temps et surtout de l’argent si vous tenez à profiter au mieux de votre pelouse. Mais ça, c’est seulement si vous faites le choix d’un gazon naturel qui prendra des années à pousser et qu’il faudra entretenir au quotidien. Aussi, si vous voulez vous épargner tous les désagréments liés au gazon naturel, vous ferez bien de choisir un bon gazon synthétique qui est bien plus prometteur.

Mais il existe tellement de catégories de gazons synthétiques sur le marché. Lequel choisir ? Vous trouverez la réponse dans la suite de cet article.

jardin en pelouse synthétique

La qualité de la matière : un critère essentiel

Le gazon synthétique peut être à usage résidentiel, sportif ou autre. Tout dépend en réalité du lieu dans lequel vous voulez le placer et de l’usage que vous voulez en faire. Il est évident qu’une pelouse de terrain de sport ne sera pas sollicitée de la même façon qu’une pelouse résidentielle ou juste ornementale.

Au moment de choisir votre gazon synthétique donc, vous devez clarifier l’usage auquel vous le destinez. Cela déterminera la qualité du gazon synthétique que vous allez choisir. Il est souvent recommandé de choisir des gazons de fabrication européenne afin de bénéficier de fibres de bonne qualité. À ce propos, la matière la plus douce est le polyéthylène. Il s’agit d’une matière haut de gamme qui vous garantit une pelouse douce et confortable, parfaite pour un usage domestique. Le polyamide pour sa part est reconnu pour sa haute résilience. C’est aussi une matière très robuste, adaptée aux grandes surfaces. L’autre matière est le polypropylène qui est aussi très résistant et qui se situe dans la catégorie milieu de gamme.

Tenir compte du poids ou de la densité de votre gazon synthétique

Le gazon synthétique pour être apprécié doit être capable de se substituer au maximum au gazon naturel par son aspect esthétique. Pour cela, il doit être suffisamment dense pour ne pas laisser semer le doute dès le premier coup d’œil. Pour comprendre la densité de votre gazon synthétique, il faut tenir compte du poids. En effet, plus le gazon synthétique est lourd, plus il est dense et donne l’apparence du naturel.

Les autres critères pour choisir votre gazon synthétique

D’autres critères importants permettent de choisir votre gazon synthétique. Ce sont entre autres :

La hauteur des brins

Vous les choisirez longs pour les grands espaces, et courts pour les espaces plus restreints et à usage intensif.

Le gazon synthétique avec ou sans remplissage

 Ici, le remplissage est dû à la présence ou non de sable. L’intérêt de la distinction réside dans le lieu dans lequel vous voulez utiliser votre gazon synthétique.

La résistance à l’arrachement et la durée de vie

Un gazon synthétique de qualité a une durée de vie moyenne de 20 ans, voire plus. La résistance à l’arrachement quant à elle vous permet de vous assurer que les brins de votre gazon ne vont pas s’éparpiller au vent après quelques années d’utilisation. Prenez le soin de demander des informations sur ce dernier critère au moment de choisir votre gazon synthétique.