Comment bien s’équiper pour entretenir son gazon ?

Avoir un grand espace et aménager un jardin c’est un acte qui peut procurer bien du plaisir ou devenir un vrai casse-tête si on ne sait pas bien s’y prendre. L’entretien d’un jardin ou d’une pelouse en particulier requiert un certain équipement spécifique ceci dit, on a besoin d’outils adaptés dans l’exercice d’une tâche ou d’une autre. Compte tenu du fait qu’il existe plusieurs types de matériels dédiés à l’entretien de jardin, on peut avoir des difficultés à savoir exactement ce dont on a besoin, ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas suivant une situation donnée. C’est donc à cet effet qu’il convient de s’informer sur la question afin de ne pas se ruiner pour acheter un équipement qui au final ne nous servira à rien.

L’entretien de la pelouse

Pour ce qui est de l’entretien du gazon on a généralement besoin d’appareils pour tondre et pour peaufiner les finitions si on aspire à un résultat parfait ainsi, robot-tondeuse, débroussailleuse ou coupe-bordure sont des engins dont on doit se munir à priori. Le travail de la tonte qui représentait jusqu’ici une véritable corvée peut maintenant être effectué par un robot destiné à le faire, généralement c’est un petit engin presque magique que l’on programme pour tondre la pelouse de manière régulière. Il existe une multitude de robots qui offrent des compétences différentes selon leur mode de fonctionnement et des paramètres de chaque appareil, en effet on trouve des robots thermique, électrique, ou à ultra-violet. A ce niveau, il est préférable de choisir un appareil qui sera adéquat pour votre type de terrain : si vous avez une surface difficile c’est à dire avec plusieurs obstacles comme les cailloux ou les pentes; si vous avez une surface petite, moyenne ou grande, si vous avez un espace pour abriter une station de recharge au cas où vous optez pour un modèle de robot électrique avec fil, tels sont les indices qui peuvent vous diriger.

D’autre part, un coupe-bordure peut être d’une grande importance quand il faudra donner une jolie forme à ses bordures ou alors atteindre les zones que le robot-tondeuse n’atteint pas. Dans le cas où le gazon est attaqué par des maladies, on peut avoir besoin de certains outils dédiés essentiellement à des procédures spéciales comme la scarification. Il est recommandé de scarifier son gazon une à deux fois par an, qu’il soit malade ou pas, pour ce faire on doit avoir un scarificateur; il existe des modèles à main ainsi que des modèles électrique. Par ailleurs, des outils comme le rateau, le balai, la brouette, la bêche, la machette etc sont des équipements relativement importants.